Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Gamin
«Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!»
Frédéric Dard.

Pink Floyd
S'identifier
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Divers...
Favicons


free counters



Les stats... Free counter and web stats
La Radio



Pour les pressés, le lien direct (cliquez sur le haut-parleur) :

Ecouter le flux Ipnoze RETRO par le site


Chez moi
Rubik's Cube Etape 3 : la finition du cube... (208)
Pour ceux qui veulent résoudre le Rubik's Cube, la procédure... (28)
Anniversaire Joueb... en retard (41)
Le Rubik's Cube, étape 2 !! (28)
Happy New Year 2008 (32)
Gamin, le retour !! ;-) (42)

MotsCles


Quelques uns que je préfère...
liz : Jamais deux sans trois (0)
liz : La réalité (0)
liz : Jamais aucun auteur (0)
castor : Il y a de meilleures manières de ressembler à un ministre (0)
castor : Le monde est peuplé de génies (1)
castor : Petite devinette (2)
liz : Je vais t'acheter un nouveau (0)
castor : Partie de cache-cahe (0)
liz : J'ai remarqué (0)
castor : La citation du jour (0)
castor : Vous aimez le piano? Vous aimez les chats? (0)
castor : Vous aimez la nature? (2)
castor : La planète de la peur (1)
liz : J'ai regardé American (0)
aide : Java Training in Chennai | Certification | Online Courses (0)
castor : Petit sondage impromptu (3)

P'tits messages...
PierreDesiles : 30 03 2013 Un coucou de mon île à 32°, été austral oblige. Mon Blog est toujours OUT, je ne suis pas le seul. Encore un coup des hackers indésirables, ils n'ont rien à fou... ces gens là ! Biz ne m'a pas contacté. A+ Bjr à tous.

Gamin : 10.04.2013 J'ai restauré ton blog, Pierre, y'a que la mini-shout des commentaires qui ne fonctionne plus chez toi... J'ai averti Biz à ce sujet..
A++ :)

PierreDesiles : Merci pour ton aide, Biz a remis de l'ordre et la colonne de gauche est de nouveau présente. Je t'envoie un mail
@+ :)

PierreDesiles : colonne de droite (pardon)

alberto : Bonjour Gamin. Après avoir posté une vidéo, mon blog a buggé. Les articles ont disparu. Pourrais-tu le restaurer ? Bien à toi. Merci d'avance.

JujuLeBledard : ok ta mer

PierreDesiles : 20 09 2014 Bjr Gamin J'espère que tu vas bien. Mon blog tjrs HS sur les réponses d'articles, on peut encore le sauver? amitiés

Estel : Bonjour Gamin,
Juste pour vous dire un grand MERCI ! Je me suis dit que je devais un jour ou l'autre terminer mon Rubby's cube que je ne sais faire que jusqu'à la 2e couronne... depuis mes 8 ans... j'en ai 45 !! et grâce à vous, j'ai enfin pu le terminer !! J'ai pourtant chercher sur le net... des tutos ce n'est pas ce qui manque... mais franchement le vôtre est super clair. Merci encore à vous ! Estelle.




- ARCHIVES

Article précédent - Article suivant
01/01/2005
09h14
Sommaire

2005 : L'année commence par un deuil général... par Gamin
Un Nouvel An noir...

L'année 2005 vient de débuter, mais pour les rescapés des tsunamis en Inde, 2005 commence par un deuil général...

Le traumatisme des raz-de-marée en Inde a marqué à jamais le passage en 2005, avec certainement 150.000 morts dans cette région du monde, et en signe de deuil, bon nombre de festivités ont été annulées ou remplacées par des prières, tandis qu'une mobilisation sans précédent de l'aide internationale s'organisait avec près de 2 milliards de dollars récoltés...

Quelques extraits pris sur les pages infos de Wanadoo :

«L'aide internationale promise dépassait samedi les 1,6 milliard de dollars, avec les 500 millions de dollars de dons annoncés par le Japon.»

«Le dernier décompte provisoire faisait état vendredi de plus de 126.000 morts, dont plusieurs milliers d'étrangers, dans huit pays d'Asie.

Le premier pays touché est l'Indonésie, avec 79.906 morts confirmés dans le nord de Sumatra, mais les autorités ont annoncé qu'elles renonçaient désormais à tout décompte précis en raison d'une marge d'erreur trop importante.

Au Sri Lanka, qui compte 28.743 morts officiellement, le nombre des disparus a fait un bond samedi, porté à 13.976 personnes.

En Thaïlande, le dernier bilan publié samedi (4.812 morts, dont 2.407 étrangers, et 6.541 disparus) pourrait atteindre les 7.000 à 8.000 morts, selon les autorités. L'Inde compte elle 12.829 morts et disparus "présumés morts".»

Face à l'ampleur de la situation, et en signe de solidarité, bon nombre de manifestations de Nouvel An ont été remplacées par des prières et des bougies allumées, et ceci a donné une sobriété particulière aux manifestations dans le monde... Ainsi, des centaines de milliers de personnes ont observé une minute de silence à Times Square, en plein coeur de New York...
A Londres, aux 12 coups de Big Ben, deux min. de silence ont été observées pour rappeler le sombre contexte de ce nouvel an 2005...
A Paris, la célèbre avenue des Champs-Elysées, sur laquelle étaient présentes quelques 400.000 personnes, arborait des crêpes noirs en signe de deuil aux arbres...

Hong-Kong, en signe de solidarité, a annulé ses feux d'artifices, et de nombreuses festivités ont été annulées en Italie, en Turquie et à Bruxelles !!

En ce qui concerne l'aide apportée, les Britanniques se sont montrés particulièrement généreux, les dons privés ayant atteint la somme de 60 millions de livres (84,6 millions d'euros), soit plus que la somme de 50 millions de livres (70,5 millions d'euros) promise par Tony Blair...
Les USA ont finalement décuplé leur aide, celle-ci passant de 35 millions de dollars (à la base) à 350 millions de dollars, l'Australie a doublé son aide initiale, ce qui la porte à 60 millions de dollars australiens (environ 47 millions de dollars US), et même les petits pays tels que le Sénégal, qui avait donné 150.000 euros pour l'aide aux victimes, vient d'être suivi par le petit état de la Guinée Equatoriale, qui vient de débloquer 200.000 dollars pour venir en aide au victimes du raz-de-marée...

Aux dernières sources, le nombre total de morts se décompterait ainsi (source AFP) :

  • Indonésie: 79.906
  • Sri Lanka: 28.743
  • Inde: 12.829
  • Thaïlande: 4.812
  • Birmanie: 53
  • Maldives: 75
  • Malaisie: 66
  • Bangladesh: 2
  • Somalie: 132
  • Tanzanie: 10
  • Kenya: 1
  • Total: 126.629

Toutefois, au milieu de l'horreur, des personnes sauvées par une fillette, la chance tout simplement, ou encore une réaction intelligente, témoignent... Morceaux choisis :

Ecolière dans le Surrey (sud de l'Angleterre), Tilly, petite anglaise de 10 ans, venait d'avoir un cours sur les séismes sous-marins et les tsunamis. Et avait bien retenu la leçon de son professeur, Andrew Kearnay.

"Lors du dernier trimestre, M. Kearnay nous avait parlé des tremblements de terre et de la façon dont ils peuvent provoquer des tsunamis", a expliqué Tilly, samedi, à la Une du quotidien Sun.

"J'étais sur la plage et l'eau est devenue bizarre, il y avait des bulles et soudain la marée à commencer à se retirer. J'ai compris ce qui se passait, j'ai eu le sentiment qu'un tsunami allait arriver et je l'ai dit à maman", a raconté la fillette, en vacances avec ses parents et sa soeur de sept ans sur la plage de Maikhao, à Phuket, en Thaïlande.

Résultat: les quelque 100 personnes présentes sur la grève ou dans l'hôtel voisin ont eu le temps de se mettre à l'abri, échappant à l'océan.

Stephen Boulton, 34 ans, a survécu au cataclysme et a sauvé les siens en les ligotant avec les serviettes de bain aux arbres pendant près de 5 heures...

Revenu du Sri Lanka, où il était parti pour Noël avec des amis, Joe Pritchard, un adolescent de 17 ans originaire du Dorset (sud de l'Angleterre), a lui évité la mort en s'attachant à son surf.

"La marée était basse et soudain l'eau s'est mise à monter et à grimper le long des murs des maisons, explique-t-il. J'ai aussitôt attaché la sangle de mon surf à ma cheville et je me suis jeté à l'eau, alors que j'entendais des gens crier partout, notamment les passagers d'un bus emportés par les flots".

En équilibre sur l'océan en furie, Joe et un de ses copains, Gary, 21 ans, ont été emportés par la marée descendante et déposés sur le corail et le sable, à près d'un kilomètre au large. Réussissant enfin à courir pour se mettre à l'abri, avant le retour de la seconde vague.
Sources : Wanadoo Infos...

Mais ce n'est pas fini pour autant... L'aide est difficile à acheminer, bon nombre de morts ne seront jamais reconnus, la maladie menace, autant de problèmes auxquels la communauté internationale doit faire face...

Vous pouvez aussi lire l'article de Milou à ce sujet, il est complémentaire au mien...

Tout ce que nous pouvons faire, pour l'instant, c'est prier et apporter notre soutien aux victimes de la catastrophe en faisant un don... Plusieurs blogs en parlent, et les liens pour les dons se trouvent un peu partout, en particulier sur l'article de Pierre des Îles, sur CTC...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...


Quelque chose à dire ?


Revenir à la page principale

Article précédent - Article suivant


Commentaires:

02/01/2005
13h53

1 - émotion même après une semaine... par PierreDesiles

Bonjour Gamin,

     Je viens de lire ton article et malgré mon calme et ma résignation à ne pouvoir faire autre chose que des dons, les larmes me viennent aux yeux. J'aurai aimé être plus jeune et parmi les sauveteurs, ou partir pour aider les rescapés à reconstruire. J'ai connu quelques cyclones ici et j'ai pu mesurer la force dévastatrice que peut engendrer le vent, la pluie qui se transforme en torrents de boue que rien n'arrête, ainsi que l'océan qui se déchaîne sur les côtes en raz de marée, mais pas d'une telle ampleur! C'est ahurissant ce qui s'est produit là bas et effrayant à la fois!

     Je voulais rajouté à ta liste,  celle des pays donateurs, mais elle datait du 31 déc. et les montants ont évolué depuis.

     Puisse cette catastrophe être celle du siècle, voir de plusieurs siècles, pour que le monde ait le temps de se  réorganiser d'une façon différente.

     Que les services de préventions des catastrophes naturelles soient unis à l'échelle mondiale, pour être capables de prendre des mesures d'évacuations de grandes envergures!

En attendant, on compte les morts...!



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/01/2005
15h00

3 - Re: Pierre par Gamin

J'ai quand même recopié ton premier post, en donnant la liste, et en précisant que les montants étaient en date du 31.12.2004....

Merci, Pierre...



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/01/2005
14h56

2 - par Gamin

Pierre m'avais posté un commentaire mais apparemment il n'apparait pas... Je le recopie donc ici... J'ai simplement rajouté entre parenthèses la somme en millions d'euros et sa valeur en millions de Francs pour chaque pays, afin que l'on puisse se faire une idée, puisque le dollar US n'a aucune valeur pour nous... Les 3 pays ayant donné le plus sont repérés en vert pour la tête de liste, puis en bleu pour les 2 suivants, les 3 "cancres" sont respectivement en orange et rouge pour le tout dernier...

« Bonjour Gamin,

Je viens de lire ton article et malgré mon calme et ma résignation à ne pouvoir faire autrechose que des dons, les larmes me viennent aux yeux. J'aurai aimé être plus jeune et parmi les sauveteurs, ou partir pour aider les rescapés à reconstruire. J'ai connu quelques cyclones ici et j'ai pu mesurer la force dévastatrice que peut engendrer le vent, la pluie qui se transforme en torrents de boue que rien n'arrête, ainsi que l'océan qui se déchaîne sur les côtes!

Je rajoute à ta liste celle des pays donateur, dont certains sont frileux!
Voici le détails des pays donateurs:
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-392488,0.html
L'aide financière internationale en détail (en millions de dollars) à la date du 31.12.2004 :

  • Algérie 2 (1,48 M € - 9,71 M de francs)
  • Allemagne 2,72 (2,014 M € - 13,212 M de francs)
  • Arabie saoudite 1 (0,740 M € - 4,856 M de francs)
  • Australie 27 (19,984 M € - 131,08 M de francs)
  • Autriche 1,40 (1,036 M € - 6,794 M de francs)
  • Canada 33 (24,41 M € - 160,148 M de francs)
  • Chine 60,5 (44,756 M € - 293,580 M de francs)
  • Corée du Sud 2 (1,48 M € - 9,71 M de francs)
  • Danemark 15,60 (11,539 M € - 75,69 M de francs)
  • Emirats arabes unis 2 (1,48 M € - 9,71 M de francs)
  • Etats-Unis 35 (25,886 M € - 169,803 M de francs)
  • Finlande 3,40 (2,51 M € - 16,49 M de francs)
  • France 56,18 (41,54 M € - 272,45 M de francs)
  • Grande-Bretagne 96 (70,95 M € - 465,46 M de francs)
  • Hongrie 0,27 (0,199 M € - 1,31 M de francs)
  • Irlande 2,72 (2,01 M € - 13,2 M de francs)
  • Italie 4,08 (3,01 M € - 19,79 M de francs)
  • Japon 30,00 (22,192 M € - 145,571 M de francs)
  • Koweït 2,10 (1,55 M € - 10,19 M de francs)
  • Nouvelle-Zélande 3,60 (2,66 M € - 17,47 M de francs)
  • Norvège 8,27 (6,12 M € - 40,144 M de francs)
  • Pays-Bas 34 (25,1 M € - 164,9 M de francs)
  • Pologne 0,33 (0,244 M € - 1,60 M de francs)
  • Portugal 10,88 (8,052 M € - 52,822 M de francs)
  • Qatar 25 (18,50 M € - 121,368 M de francs)
  • Singapour 3,10 (2,29 M € - 15,04 M de francs)
  • Slovaquie 0,23 (0,17 M € - 1,116 M de francs)
  • Slovénie 0,11 (0,081 M € - 0,533 M de francs)
  • Suède 80 (59,228 M € - 388,396 M de francs)
  • Suisse 23,81 (17,625 M € - 115,631 M de francs)
  • Taïwan 5,25 (3,88 M € - 25,49 M de francs)
  • Turquie 1,25 (0,925 M € - 6,07 M de francs)
  • Union européenne 40,81 (30,207 M € - 198,147 M de francs)
  • Venezuela 2 (1,48 M € - 9,71 M de francs)
  • Vietnam 0,45 (0,33 M € - 2,185 M de francs)

(Reuters)
à bientôt Gamin »



Envie d'ajouter quelque chose ??





03/01/2005
16h33

4 - Re: par PierreDesiles

 

*

J'espère que l'aide humanitaire ne sera pas un feu de paille! comme les com's à ce sujet sur nos sites respectifs.

Non ce n'était pas un film d'horreur, ce raz de marée s'est réellelment passé!

Ne fermez pas les yeux vous êtes sur terre...les 150 00 morts l'étaient eux aussi ! 

Alors, par respect pour eux,

n'oubliez pas les vivants qui se retrouvent seuls, sans rien, face à leur destin !

* * *



Envie d'ajouter quelque chose ??





04/01/2005
16h47

5 - Re: Re: par choupi
bien dit! je crois qu'aujourd'hui, avec la minute de silence observée en France, les gens commencent à réaliser que certains ont vécus les fêtes de fin d'années, entre les pleurs et les cris ou dans le cabinet d' un  psychologue...


Envie d'ajouter quelque chose ??





11/01/2005
12h51

6 - une action envers l 'asie par entre-nous

je vous laisse aller voir cette action

http://entre4roues.joueb.com/



Envie d'ajouter quelque chose ??





Contenu : Gamin - Moteur de joueb : Niutopia (Biz) - Skin : Liz