Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Gamin
«Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir et qui, par la suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit.»
Sir Winston Churchill.

Pink Floyd
S'identifier
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Divers...
Favicons


free counters



Les stats... Free counter and web stats
La Radio



Pour les pressés, le lien direct (cliquez sur le haut-parleur) :

Ecouter le flux Ipnoze RETRO par le site


Chez moi
Rubik's Cube Etape 3 : la finition du cube... (208)
Pour ceux qui veulent résoudre le Rubik's Cube, la procédure... (28)
Anniversaire Joueb... en retard (41)
Le Rubik's Cube, étape 2 !! (28)
Happy New Year 2008 (32)
Gamin, le retour !! ;-) (42)

MotsCles


Quelques uns que je préfère...
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)
castor : Boulangérature du complot (0)
castor : La blague à deux balles du jour (0)
castor : L'énigme du Straavux (0)
aide : C C++ Training in Chennai | C C++ Course in Chennai (0)
aide : Ruby on Rails Training in Chennai | Ruby on Rails Course (0)
castor : Métaphore culinaire du journalisme français (0)
castor : La constatation du jour (0)
castor : Relevons le niveau (0)
castor : C'est parti pour la nouvelle année (0)
castor : Premières résolutions de l'année (0)
castor : Douche ou Collation il faut choisir (0)
castor : Conversation avec un ongle (0)
castor : Pas d'amitié (8)

P'tits messages...
PierreDesiles : 30 03 2013 Un coucou de mon île à 32°, été austral oblige. Mon Blog est toujours OUT, je ne suis pas le seul. Encore un coup des hackers indésirables, ils n'ont rien à fou... ces gens là ! Biz ne m'a pas contacté. A+ Bjr à tous.

Gamin : 10.04.2013 J'ai restauré ton blog, Pierre, y'a que la mini-shout des commentaires qui ne fonctionne plus chez toi... J'ai averti Biz à ce sujet..
A++ :)

PierreDesiles : Merci pour ton aide, Biz a remis de l'ordre et la colonne de gauche est de nouveau présente. Je t'envoie un mail
@+ :)

PierreDesiles : colonne de droite (pardon)

alberto : Bonjour Gamin. Après avoir posté une vidéo, mon blog a buggé. Les articles ont disparu. Pourrais-tu le restaurer ? Bien à toi. Merci d'avance.

JujuLeBledard : ok ta mer

PierreDesiles : 20 09 2014 Bjr Gamin J'espère que tu vas bien. Mon blog tjrs HS sur les réponses d'articles, on peut encore le sauver? amitiés

Estel : Bonjour Gamin,
Juste pour vous dire un grand MERCI ! Je me suis dit que je devais un jour ou l'autre terminer mon Rubby's cube que je ne sais faire que jusqu'à la 2e couronne... depuis mes 8 ans... j'en ai 45 !! et grâce à vous, j'ai enfin pu le terminer !! J'ai pourtant chercher sur le net... des tutos ce n'est pas ce qui manque... mais franchement le vôtre est super clair. Merci encore à vous ! Estelle.




- ARCHIVES

Article précédent - Article suivant
01/04/2005
18h02
Rubik's cube...

Rubik's Cube Etape 3 : la finition du cube... par Gamin
On arrive au bout... ;-)

Au dernier article, on s'en était arrêtés ici : ...
Maintenant, on va passer à la phase finale, la finition du cube !!
Pour ce faire, retournez le cube, de manière à avoir la face jaune devant vous, comme ci-dessous :
... et maintenant, suivez bien !!

1) Construction de la croix jaune :
Une fois le cube retourné et la face jaune devant vous, 4 cas possibles :

  1. Cas 1 : vous avez uniquement le centre jaune... Manip :

    Après cette manip, vous devriez logiquement vous retrouver dans le cas 2...
  2. Cas 2 : vous avez une barre, comme ceci :
    Placez la barre horizontalement et effectuez la manip suivante :

    Après cette manip, vous devriez avoir une croix jaune (cas 4)...
  3. Cas 3 : vous avez un angle, comme ceci :
    Placez l'angle en bas à droite comme sur le dessin, et faites la manipulation du cas 1... Pour mémoire :

    Encore une fois, après cette manip, vous devriez avoir une croix jaune (cas 4)
  4. Cas 4 : vous avez une croix jaune d'office (cas très rare) : aucune manipulation à effectuer, on passe à la suite !! ;-)

2) Orientation de la croix jaune
Une fois que l'on a la croix jaune, il faut orienter les couleurs des milieux avec le centre des faces adjacentes
Pour bien faire, placez la croix jaune en haut, et vérifiez les couleurs des milieux en les positionnant sur leurs centres respectifs... vous devez avoir deux couleurs se suivant, comme sur les dessins (6 possibilités) :
- Cas 2.1 : placer comme ceci : et allez à la manip un peu plus bas...
- Cas 2.2 : Placer comme ceci : et aller à la manip...
- Cas 2.3 : Placer comme ceci : et aller à la manip...
- Cas 2.4 : Placer comme ceci : et aller à la manip...
- Cas 2.5 : les couleurs sont opposées
Le milieu jaune/bleu se trouve à l'opposé du milieu jaune/vert...
- Cas 2.5 Bis : les couleurs sont opposéesle milieu jaune/rouge se trouve à l'opposé du milieu jaune/orange
Pour les cas 2.5 et 2.5 Bis, il faut effectuer la manipulation au moins une fois pour se retrouver dans un des cas 2.1, 2.2, 2.3 ou 2.4, et refaire une fois la manipulation afin d'avoir la croix orientée...
Manip :

Si tout a bien été fait jusque là, non seulement vous n'avez rien démoli, mais vous avez votre croix orientée (les couleurs des 4 milieux correspondent avec leurs centres respectifs)... Il ne reste plus que 2 petites étapes, courage, on arrive au bout !! ;-))

3) Mise en place des coins
Replacez la face jaune face à vous, et recherchez un coin dont les couleurs correspondent avec les autres faces...

Là aussi, il y a plusieurs cas possibles...

3.1) Aucun des 4 coins ne correspond avec les couleurs des autres faces (sans bouger la croix) : vous devez faire la manipulation au moins UNE fois pour vous retrouver dans un des cas qui suivent...
Manip :

3.2) Vous avez un seul coin qui correspond : placez-le en haut à droite (voir image) et refaites la manipulation précédente...

Note : le coin peut être mal orienté (image précédente) comme il peut être bien orienté :
Refaites la manipulation jusqu'à ce que tous les coins soient bien placés (couleurs correspondantes), qu'ils soient orientés ou pas !

Au final, vous obtiendrez soit :

(Bravo, y'a plus rien à faire, le cube est fini... mais c'est très rare !!)

ou...

(Il reste deux coins à orienter, et c'est dans la partie 4 !!)

ou encore...

(Toujours 2 coins à orienter, mais opposés cette fois...)

ou encore...

(Là, on a trois coins à orienter... On peut avoir aussi les 4 à orienter, mais je vous mettrai pas l'image, vous avez pigé, je pense...) Direction la partie 4 (et fin)... ;-)

4) Mise en place finale des coins...

Replacez le cube avec la face jaune vers le haut... et conservez devant vous toujours la même couleur (la rouge par exemple)

IMPORTANT : Dans tous les cas, quelque soit le nombre de coins à mettre en position finale, gardez TOUJOURS la même couleur (face) devant vous (comme par exemple la face rouge sur mes dessins) !! Seule la partie haute doit bouger ensuite, la face rouge restant toujours devant vous !!
Si vous ne respectez pas ceci, vous "démolissez" tout ce qui vient d'être fait, il faudra tout reprendre à zéro...
IMPORTANT 2 : Quelque soit le nombre de coins jaunes à mettre en place (une fois bien placés mais mal orientés), je le répète, placez la face jaune vers le haut, prenez une face de couleur (la rouge, la bleu, la verte ou l'orange, peu importe) face à vous ET GARDEZ-LA !!
L'autre point important est que le coin à placer doit se situer en haut à droite par rapport à vous, mais il est IMPERATIF que vous gardiez la même couleur de face (rouge par exemple) face à vous pendant toute l'opération...
En clair, vous choisissez la face rouge que vous placez face à vous, et les coins à positionner en haut à droite (seule la partie haute du cube doit bouger pour cela, mais gardez le centre rouge TOUJOURS  en face de vous !!!) 

A ce niveau-là, quelque soit le nombre de coins à mettre en place définitivement (2, 3 ou 4), la méthode reste la même (il y a 2 manips en fait) suivant l'emplacement de la pastille jaune...

Cas 4.1 : la pastille jaune est face à vous

On effectue la manipulation suivante :
et votre premier coin est en place !! :-)

Tournez le haut d'un quart vers la droite, ce qui nous donne ceci :

Cas 4.2 : la pastille jaune ne se trouve pas face à vous (voir image précédente) 
On effectue cette manipulation :

Voilà... vous venez de terminez le cube !! ;-))

Si toutefois vous auriez du mal, dites-moi où vous coincez, je m'efforcerai de vous donner un coup de patte !! ;-))

NOTE IMPORTANTE : Si vous n'avez que 2 coins à mettre en place (donc 1 fois la pastille face à vous et 1 fois la pastille sur la droite), il faudra faire dans l'ordre manip 4.1 - manip 4.2...
Si vous avez 3 coins à mettre en place, deux possibilités :
- la pastille est face à vous pour les 3 coins, donc 3 fois la manip 4.1
- la pastille n'est pas face à vous pour les 3 coins, donc 3 fois la manip 4.2
Si vous avez les 4 coins à mettre en place, vous aurez logiquement 2 fois la pastille face à vous et 2 fois la pastille sur le coté, donc  2 fois manip 4.1 et deux fois manip 4.2...

Mots-clés : ,


Quelque chose à dire ?


Revenir à la page principale

Article précédent - Article suivant


Commentaires:

03/04/2005
19h59

1 - par Kuku-La-Noisette
:-) Merci pour les solutions... maintenant il faut que je retrouve mon Rubikcube... c'est une autre histoire ça -_-'

Je vais entamer mes recherches, XxxX


Envie d'ajouter quelque chose ??





03/04/2005
20h05

2 - Re: par Gamin
Y'en a en vente aux magasins "La Grande Récré"... sinon, y'a celui en ligne !! ;-))

Envie d'ajouter quelque chose ??





03/04/2005
20h11

3 - Re: Re: par Kuku-La-Noisette
:) Merci, je vais aller voir celui en ligne (c'est moins cher lol)

Envie d'ajouter quelque chose ??





10/05/2005
18h28

24 - Re: Re: Re: lololo par Inconnu au bataillon
c'est trop nul je ni conprent rien moi aussi je vais entamer les recherche XxxX (rire)

Envie d'ajouter quelque chose ??





11/05/2005
01h45

25 - Re: Re: Re: Re: lololo par Gamin
Ma méthode est quand même beaucoup mieux expliquée que celles qu'on peut trouver sur le net !! :-))

Envie d'ajouter quelque chose ??





29/07/2006
18h58

69 - Re: Re: Re: Re: Re: lololo par zineo
salut tu peux m'aidé a finir mon rubicube ? si tu veux je le prendrais en photo j'arrive pas a le terminer

Envie d'ajouter quelque chose ??





30/07/2006
02h03

72 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: lololo par Gamin
Si tu veux oui, mets une photo, ça sera plus facile pour moi !! :-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





04/04/2005
02h03

4 - Re: Re: par gobbolino

honte sur moi Gamin, je n'avais pas vu que tu m'avais linké le questionnaire, mais en fait j'ai été l'une des premières à le recevoir ;o) naaan il ne passera plus par moi. En tout cas merci

adorable attention qui me touche...



Envie d'ajouter quelque chose ??





04/04/2005
02h46

5 - Re: Re: Re: par Gamin
Désolé, je savais pas que tu l'avais déjà reçu... Je ferai plus attention la prochaine fois !! ;-)

Envie d'ajouter quelque chose ??





25/04/2011
16h19

181 - Re: par supertoto
Bonjour,
j'ai un gros problème,
j'ai tout bien compris jusqu'au 2 dernières manip,(j'ai les 2 premieres couronnes, la face blanche en dessous et la face jaune complette au dessus),mais quand je fais les 2 dernières manip, ca mets mon rubicube n'importe comment         QUE DOIS JE FAIRE???

Aidez moi s'il vous plait


Envie d'ajouter quelque chose ??





25/04/2011
18h38

182 - Re: par Gamin
Mets-moi des photos de ton cube si tu peux, merci :)

Envie d'ajouter quelque chose ??





26/07/2014
09h33

210 - Re: par JujuLeBledard
mais t con, enchainer manip 4.1 et 4.2 sa reviens a rien faire psk la 4.1 est l'inverse de la 4.2 --'

Envie d'ajouter quelque chose ??





10/05/2005
18h19

22 - Re: lololo par Inconnu au bataillon
c'est trop nul je ni comprent rien .moi aussi


Envie d'ajouter quelque chose ??





10/05/2005
18h24

23 - Re: lololo par Inconnu au bataillon
<address>c'est trop nul je ni comprent rien .moi aussi je vais entamer les recherche XxxX (rire).</address>

Envie d'ajouter quelque chose ??





16/04/2005
10h58

6 - etape 4 ??? par clodouce

Merci pour les explications, depuis le temps que je me triture les méninges à cause de ce truc....

J'ai cependant un petit soucis... Je suis arrivée sans encombre à l'étape 4 et je suis dans le cas 4-1 (2 coins bien placé mais couleurs mal orientées, j'ai les 2 faces jaunes face à moi) j'ai fait la manip et tout est défait.... J'ai refait la manip dans le sens inverse pour me retrouver dans le cas 4-1. De nouveau j'ai encore fait la manip...sans succés. Si prés du but, j'enrrage ! Peux-tu m'aider ???? Merci

clodouce 



Envie d'ajouter quelque chose ??





16/04/2005
12h41

7 - Re: etape 4 ??? par Gamin

Si tu te retrouves dans le cas 4.1, tu devrais logiquement avoir une pastille en face de toi et l'autre pas en face de toi...

Si, dans le cas 4.1, tu te retrouves avec les deux pastilles jaunes face à toi, c'est que ton cube avait été démonté par le passé et mal remonté, ce qui explique qu'en effectuant 2 fois de suite la manipulation 4.1, tu te retrouves avec un cube défait...

Solution : effectuer à la suite les manipulations 4.1 et 4.2 !! (premier coin, manip 4.1, second coin, manip 4.2...)

Ton cube sera reconstruit, mais avec un coin mal orienté... Il faudra que tu le démontes pour le replacer dans sa position d'origine...

Voilà... Tiens-moi au courant, mais je suis certain que c'est ça... :-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





26/04/2005
20h45

8 - le rubik's cube par NAUDIN
je n'arrive pas a mettre mes 2 dernier coins

Envie d'ajouter quelque chose ??





26/04/2005
20h58

9 - Re: le rubik's cube par Gamin

Tu le fais avec le cube réel ou avec le cube en ligne ??

Si tu le fais avec le cube en ligne, fais-moi une capture écran que je voie où tu en est, et si tu utilises le cube réel, essaie de me faire une photo :-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2005
00h44

10 - Re: Re: le rubik's cube par BiBi

Bonjour

Tout d'abord merci beaucoup pour cette soluce.
J'ai quasiment réussi à le finir en fait je l'ai fini une fois là où tu dis que c'est vachement rare ^^
Motivé j'ai décidé de le refaire mais impossible de le finir à partir de l'étape 4.1 ou 4.2 ça démoli tout qu'il y est 2,3 ou 4 coins bien placé mais pas dans le bon sens ça ne marche pas.
Stp peux tu vérifier si tu t'est pas trompé j'ai trop envie de savoir comment le résoudre car ta méthode est très simple.
Merci d'avance.
A bientot j'espere




Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2005
01h18

11 - Re: Re: Re: le rubik's cube par Gamin

Je suppose que tu le fais avec le cube réél ?? (bah, même si tu le fais avec le cube en ligne, ça revient au même, mais c'est plus facile avec le cube réel...)

Tu pourrais me faire une photo (ou une copie écran) de l'endroit où tu arrives et où tu "cales" ??... Ca m'aiderait beaucoup...

En attendant, je vais vérifier ma soluce... :)



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2005
01h40

12 - Vérification de solution... par Gamin
Je viens de vérifier ma soluce, elle marche impeccable, j'ai pas fait d'erreur..

Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2005
09h38

13 - Re: Vérification de solution... par BiBi

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide et pour avoir vérifier ta solution
Donc j'ai fait 1 photo vite fait
http://img158.echo.cx/img158/8246/cube14qz.jpg
Tout le reste est bien placé et quand je fait la manipulation un des deux cotés se placent bien mais en dessous tout ce démoli
Merci beaucoup de ton aide



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2005
10h16

14 - Re: Re: Vérification de solution... par Gamin

Bon, ça va être très simple...

D'après la photo que tu m'as mise

il faut que tu gardes la face bleue en haut, le centre rouge (qui n'est plus  tellement rouge) face à toi, et pour le premier coin, tu effectue la manip 4.1...
Une fois le coin en place, tu tournes la partie haute d'un quart de tour de manière à placer l'autre coin à mettre en place EN HAUT A DROITE, et tu effectue la manip 4.2...

Si le bas du cube se défait après avoir fait la manip 4.1, t'inquiète pas c'est normal... :-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2005
18h28

15 - Re: Re: Re: Vérification de solution... par BiBi

Quoi te dire a part un gros merci :)
J'avais pas compris qu'il fallait enchainer les 2 mouvements. Je pensais que c'était 2 cas différents. En plus avec le 4.1 tout se démolissait je comprenais plus.
Encore merci pour ton aide et ta soluce détaillé il me reste plus qu'a bien comprendre tous les mouvements et surtout les apprendre.
Amicalement
 ;)



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2005
19h43

16 - Re: Re: Re: Re: Vérification de solution... par Gamin

J'aurais dû le préciser, c'est vrai...

Je vais faire une très légère modif à ma soluce... ;-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





07/05/2005
19h27

21 - Re: Re: Re: le rubik's cube par Inconnu au bataillon
je suis dac avec elle je me suis prise la tete sur mon rubicubve en face de mon ordi sqans comprendre a partir de la sa coince je pense qu'il y aune erreur ou bien kon sest pas vraiment ds kel sens prendre le rubicube! cest a revoir!! aidez nous vite !!!

Envie d'ajouter quelque chose ??





11/05/2005
01h49

26 - Re: Re: Re: Re: le rubik's cube par Gamin
Si tu lis bien ce qui est indiqué, y'a pas d'erreurs, j'ai moi-même vérifié ma soluce, elle fonctionne nickel !!

Envie d'ajouter quelque chose ??





28/05/2005
23h47

31 - Re: Re: Re: le rubik's cube par Marco
Bonjour,
Oui c'est pareil pour moi, j arrive jusqu'au point 4.2, et pareil que pour ca défait le cube...
Bon il suffit de refaire la manip inverse, mais je reste sans solution...


Envie d'ajouter quelque chose ??





29/05/2005
00h05

32 - Re: Re: Re: Re: le rubik's cube par Marco
C'est tout bon, j avais pas vu que la réponse se situait juste en dessous! Peut-être met dans ta solution que les deux etapes 4.1 et 4.2 doivent être effectuées même si la première défait le cube, ca évitera que d'autres te pose la même question.
En tout cas merci infiniment pour cette solution, très bien détaillées, qui comparé aux autres sites internet est très très clair, et très compréhensible!!!
Encore un grand merci!
Et bon jeux!

Salutations


Envie d'ajouter quelque chose ??





29/05/2005
04h21

33 - Re: Re: Re: Re: Re: le rubik's cube par Gamin

Oui, c'est un p'tit détail que j'avais oublié de préciser, que le fait de faire la manip 4.1 (ou la 4.2) défait le cube, et que c'est normal !! :-))

J'avais pas précisé aussi que lorsque l'on n'a que 2 coins à placer, il faut effectuer à la suite les manips 4.1 et 4.2 (ou l'inverse, la 4.2 puis la 4.1, selon la position des pastilles...)

Bah, je regarderai si je peux améliorer la compréhension de ma soluce !! ;-)

Merci pour ton (tes) commentaire(s)...



Envie d'ajouter quelque chose ??





04/05/2005
21h26

17 - compréhension par adrien
désolé mais je ne comprend à rien de votre derniere étape il me reste a chaque foi deux case à remetre mais pas moyen de comprendre la façon dont on doit positionner le cube .

Envie d'ajouter quelque chose ??





05/05/2005
03h23

18 - Re: compréhension par Gamin

Si il ne te reste que deux coins à placer, c'est facile...

Tu positionnes le premier coin face à toi, en haut à droite... Si la pastille jaune est face à toi, tu éxécutes la manipulation 4.1 complètement, ce qui va te placer ton coin correctement, et ensuite tu tournes UNIQUEMENT le haut du cube (pas le cube entier) pour placer l'autre coin à mettre en place toujours en haut à droite face à toi... et là, tu éxécutes la manipulation 4.2 !!!

Donc, je récapitule :

cube avec deux coins à mettre en place... Pour le premier, la pastille jaune est face à nous, donc éxécution de la manipulation 4.1...
Ensuite, on ne tourne que le haut du cube pour positionne le second coin à mettre en place, et là on éxécutera la manipulation 4.2

Ca ira ?? ;-)

PS : Si pour le premier coin, la pastille n'est pas face à toi, tu fais la manip 4.2, tu tournes UNIQUEMENT le haut du cube pour placer le second coin en haut à droite, et tu fais la manipulation 4.1



Envie d'ajouter quelque chose ??





05/05/2005
11h47

19 - Re: Re: compréhension par adrien

je te remerci pour ton expliquation , y me reste plus qu'a tenter !!!

mersi encor et croisons les doigts!!



Envie d'ajouter quelque chose ??





06/05/2005
16h21

20 - Re: Re: Re: compréhension par adrien
sa y ai j'ai réussi les doigts dans le nez je te remerci ! c kool !

Envie d'ajouter quelque chose ??





20/05/2005
16h04

27 - par Inconnu au bataillon

lu pr placer les 4 coins dans la derniere phase g l'imression de tourné en rond ( enfin en cube !!) on ma a ppri avec un haut guache bas droite mais ca reedonne toujours la meme chose jen é marre!!!

a quoi ca crrespond ta fleche courbe stp?



Envie d'ajouter quelque chose ??





20/05/2005
17h05

28 - Re: par Gamin

La flèche courbe correspond à "Face ¼ de tour Droite" () et l'autre correspond à "Face ¼ de tour Gauche" ()

Ca ne correspond surtout pas à "tourner tout le cube" !! ;-))



Envie d'ajouter quelque chose ??





20/05/2005
20h36

29 - Re: Re: par Inconnu au bataillon
la g mé 3 porte tu c comen on fait apres
?


Envie d'ajouter quelque chose ??





20/05/2005
21h55

30 - Re: Re: Re: par Gamin

Tu éviterais de parler en sms pour que je te comprenne, ça irait mieux... et je l'ai dit assez souvent, il suffit de suivre pas à pas ma procédure, elle fonctionne parfaitement !!

Au pire, mets-moi une photo de ta situation, ça m'aidera aussi...



Envie d'ajouter quelque chose ??





01/10/2005
22h35

47 - Re: Re: par Berge Justine
SVP je ne comprene pas ce que veut dire la flèche : Il faut tourné koi ? Les 2 première rangé du haut à gauche ?

Envie d'ajouter quelque chose ??





02/10/2005
13h32

48 - Re: Re: Re: par Gamin

Ça veut dire qu'il faut tourner la FACE d'un quart de tour à gauche...



Envie d'ajouter quelque chose ??





08/06/2005
23h05

34 - par caron

salu c juste pour te dire ke ta manip pour remettre les coind finau du rubi cube

sa marche pas sa remet bien les coin mai sa detrui tou le reste

voila salu             arthur



Envie d'ajouter quelque chose ??





08/06/2005
23h21

35 - Re: par Gamin

Si tu relis bien la soluce, tu verras que j'ai mis

  • que les manips finales des coins démontent le reste du cube, et que c'est normal
  • que pour mettre les coins finaux en place, il fallait garder une couleur face à soi et la garder
  • que chaque coin se positionne en bougeant seulement la partie haute du cube (et non pas tout le cube) avant chaque manipulation...

Donc, relis bien la soluce, fais-la précisément comme indiqué, et tu verras qu'elle fonctionne parfaitement (sinon, je ne l'aurais pas mise...)



Envie d'ajouter quelque chose ??





21/06/2005
16h54

36 - j'ai un problème par guillaume
*
a la fin il me reste 3 cubes à placer:
je fais 3 fois la manip 4.1 sa change rien a la fin des 3 fois sa me remmetdans la meme position-_-'


Envie d'ajouter quelque chose ??





21/06/2005
17h34

37 - Re: j'ai un problème par Gamin

Si la pastille jaune se trouve face à toi, fais la manip 4.1 jusqu'à placer correctement le coin, tourne SEULEMENT la partie haute du cube pour mettre le second coin à placer, refais la manip 4.1, une fois le coin bien mis, retourne SEULEMENT LA PARTIE HAUTE pour positionner le 3eme coin et refais la manip 4.1...

Ton cube devrait être fait !!

Si la pastille n'est pas en face de toi, tu fais la même chose, mais avec la manip 4.2 !! ;-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





23/06/2005
00h36

38 - Re: Re: j'ai un problème par guillaume
<p>ok merci pour l'aide.lol -_-'</p><p />

Envie d'ajouter quelque chose ??





16/07/2005
18h18

39 - Re: Re: Re: j'ai un problème par luco

salu jai un prob jarrive po a déchiffré ceci

D2 B2 D' U2 R2 U' F2 U2 B2  . F R' F2 D L' R' B2 D' U2 B D (20)

 c pour mon rubik's et je ne comprend rien a ce truc</p>



Envie d'ajouter quelque chose ??





16/07/2005
19h05

40 - Re: Re: Re: Re: j'ai un problème par Gamin

Si les cotations sont anglaises, ça donne ceci :

Bas2 Arrière2 Bas' Dessus2 Droite2 Dessus' Face2 Dessus2 Arrière2  . Face Droite' Face2 Bas Gauche' Droite' Arrière2 Bas' Dessus2 Arrière Bas (20)(à refaire 20 fois de suite)

Bas2=½ tour
Bas'=¼ tour sens anti-horaire
Bas=¼  tour sens horaire...



Envie d'ajouter quelque chose ??





17/07/2005
12h13

41 - Re: Re: Re: Re: Re: j'ai un problème par luco
merci bocoup jamais joré trouvé lol

Envie d'ajouter quelque chose ??





17/07/2005
12h16

42 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ai un problème par Gamin
De rien... mais évite d'écrire en style sms, s'il te plait... :-)

Envie d'ajouter quelque chose ??





17/07/2005
12h25

43 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ai un problème par luco

Juste une chose, y aurait-il un site qui explique comment faire les manip que tu vient de me donner, car je comprend quelque truc mais je ne sais pas trop comment le faire.

Bas2 Arrière2 Bas' Dessus2 Droite2 Dessus' Face2 Dessus2 Arrière2  . Face Droite' Face2 Bas Gauche' Droite' Arrière2 Bas' Dessus2 Arrière Bas (20)(à refaire 20 fois de suite)

comme par exemple : "Bas2" je ne sais pas a quoi sa ce rapporte.



Envie d'ajouter quelque chose ??





17/07/2005
12h36

44 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ai un problème par Gamin

Quand tu tiens le cube devant toi, le Bas c'est la Base du cube... Donc, Bas2 veut dire faire faire ½ tour à la base...

Mais tu peux aussi essayer ma soluce depuis le début, elle fonctionne très bien !! ;-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





20/07/2005
20h27

45 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ai un problème par Inconnu au bataillon
mou je peux faire une face mais je ne peux p)as faire les autres avec ta soluce du moin je 'y arrive pas la première fois que j'ai essayer.merci de répondre

Envie d'ajouter quelque chose ??





20/07/2005
21h14

46 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ai un problème par Gamin
Si tu prends la soluce depuis le début en suivant bien, ça fonctionne parfaitement, sinon je ne l'aurais pas mise... ;-)

Envie d'ajouter quelque chose ??





02/10/2005
14h06

49 - par galoche

quelques difficultés pour la dernière étape c pas du foutage de gueule? par hasard?!



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/10/2005
14h10

50 - Re: par Gamin

Pas du tout !!

Si tu suis bien ce qui est indiqué, et si tu interprètes correctement, ça marche parfaitement !!



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/10/2005
14h20

51 - Re: par galoche

yep j'avais pas pris le temps de lire tes commentaires, qui m'ont vite fait comprendre ou ca couillait et donc en quelques secondes c fini! merci Gamin pour ta super soluce, super facile et super efficace il est vrai!



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/10/2005
14h25

52 - Re: Re: par galoche
en faisant une pause au 4.1 je voyais mon cube tout décomposé donc j'essayais de le 'récupérer'! De retour au même point 4.1, j'ai oublié mon cube défait, j'ai suivi LE QUART DE TOUR, et manip 4.2, C NICKEL!!!!!!!!!!!!!

Envie d'ajouter quelque chose ??





02/10/2005
14h35

53 - Re: Re: Re: par galoche
et je tiens quand même à te féliciter Gamin! pour tes explications et tes schémas qui sont clairs! Bien plus que des "AH A AD HG G GH"!!!!!!!!!! (putain d'hébreu pour moi!)  mais je voudrais savoir si t'as trouvé tout seul cette soluce ou si t inspiré d'une autre source?

Envie d'ajouter quelque chose ??





03/10/2005
18h20

54 - Re: Re: Re: Re: par Gamin

C'est une soluce que j'avais apprise y'a un peu plus de 20 ans, que je connaissais encore (mais apprise sous la forme A H' D'), et que j'ai mémorisée par "schémas couleurs"... Je me suis souvenu de cette formule y'a 2 ans environ, et j'ai cherché le moyen de la mettre en ligne le plus clairement possible... et voilà !! ;-)

Les schémas (dessins) par contre viennent d'une autre source, et je les ai adaptés pour ma soluce...



Envie d'ajouter quelque chose ??





17/10/2005
21h36

55 - par Didjo
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette technique très bien expliquée... Je suis arrivé une fois à la double couronne autour du blanc et j'ai tout cassé (trop de fatigue)...
Le lendemain, today, je suis arrivé à ça : (enfin moi le rouge c'est du vert, le vert du orange et le jaune du bleu...)

Alors j'ai essayé la manip pour 4.1, j'ai tout cassé... Alors j'ai très vite refais la manip à l'envers... Essayé la manip 4.2, et ba ça marche pas nan plus, tout cassé...
Je fais quoi ?

Merci beaucoup !


Envie d'ajouter quelque chose ??





17/10/2005
22h28

56 - Re: par Gamin

Garde ton vert face à toi, exécute la manip 4.2 (le cube se défait mais c'est normal), une fois ton coin bien placé, tourne le HAUT de ton cube d'un ¼ de tour à droite, et éxécute la manip 4.1... Ton cube devrait être refait !! ;-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





17/10/2005
22h51

57 - Re: Re: par Didjo
mm donc j'avais le vert face à moi, j'ai fais la 4.2, le haut d'1/4 à droite, la 4.1 et la.... Completement défais !
Alors mon cœeur qu se met à battre à 3000 à la seconde en pensant que tout était foiré et que tout à refaire depuis le début (je me suis teeeellement enervé dessus), j'ai tout refais à l'envers je reviens à ce que je t'ai montré... OUFF !!!! Je préfere les deux carrés qui marchent pas que le carrés entier... Je réessaye quelque chose ? En tout cas merci beaucoup de ta réponse rapide et de cette technique, qui, jusqu'à maintenant, est très claire !


Envie d'ajouter quelque chose ??





18/10/2005
01h05

58 - Re: Re: Re: par Gamin

Bah essaie de faire la 4.1 puis la 4.2 à la suite (n'oublie pas le ¼ de tour Haut entre les deux)

Si vraiment tu n'y arrives pas, faudrait que tu me détailles ta position !! :-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





18/10/2005
14h28

59 - Re: Re: Re: Re: par Didjo
4.1 puis  puis 4.2 : toujours rien... Cassé, et ouf, encore remis ! :D
Bon je te file 3 photos de mon rubik...



(je déplace à chaque fois le cube sur la droite, mais c'était compréhensible... Et aussi, pas grave mais, je me suis trompé ans l'énonciation de mes couleurs, le shéma que je donne, j'ai inversé vert et bleu dans ce que j'ai dit... Enfin...
Merci encore pour ton aide !


Envie d'ajouter quelque chose ??





18/10/2005
14h30

60 - Re: Re: Re: Re: Re: par Didjo
(Nan j'ai rien dit, je me suis pas trompé dans mon énonciation!)


Envie d'ajouter quelque chose ??





18/10/2005
15h40

61 - Re: Re: Re: Re: Re: par Gamin

Ah ben voilà, on va débloquer la situation :-)

Point de départ :  (la face verte toujours face à toi) et tu fais la manip 4.2, ensuite  et tu finis avec la manip 4.1 !!

Si ton cube est défait après la manip 4.2, c'est normal !!

Tiens-moi au courant !! ;-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





18/10/2005
17h15

62 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Didjo
Bon alors j'ai fais 4.2, le heut à droite, 4.1, logiquement le haut à gauche et...
OUAIIIIIIII !!!!
Merci beaucoup everything is all right !
Je vais le reposer à sa place et mettant des ne pas toucher autour :D ça fais 5 ans qu'il est défais ! Il doit jouir de sa reconstitution... :)

Merci encore !


Envie d'ajouter quelque chose ??





18/10/2005
19h39

63 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Gamin
Je te l'avais dit !! ;-)

Envie d'ajouter quelque chose ??





24/10/2005
18h32

64 - par fribelle
Je n'y arrive pas... J'y étais presque, seulement un coin ! Puis, tout est démoli maintenant ! Enfin bon, c'est de ma faute c'est certain, et en tout cas, cette méthode est vraiment bien construite. J'essaierai de recommencer quand je serai de nouveau motivée...


Envie d'ajouter quelque chose ??





24/10/2005
18h40

65 - Re: par Gamin

Seulement un coin à remettre en place, c'est impossible !! Je suppose donc que ton cube avait été démonté et mal remonté !!

A ton prochain essai, s'il te reste encore 1 seul coin, démonte carrément le coin et repositionne-le correctement, c'est la seule solution !! ;-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





25/10/2005
14h52

66 - Re: Re: par Inconnu au bataillon

Non lol, en fait, je voulais dire qu'il ne me restait plus qu'une seule et dernière manip. C'était deux coins qui étaient mal placés je crois. Mais j'ai du me tromper en regardant les petits dessins, et résultat : tout mélangé le rubicube. Mais mon père est arrivé en Zorro et il m'a remise dans la position où j'étais avant la manip. Je ne sais même pas comment il a fait. Et puis finalement, j'ai réussi à le faire mon rubicube. Enfin ! Depuis le temps qu'il était mélangé...



Envie d'ajouter quelque chose ??





25/10/2005
14h55

67 - Re: Re: Re: par Gamin
Bravo alors !! ;-)

Envie d'ajouter quelque chose ??





13/01/2006
13h40

68 - Lien croisé par Inconnu au bataillon
Cube Beads Wealth Onward Knowledge Regarding Cube Beads Data : " gamin : Rubik's Cube Etape 3 : la finition du cube...Au dernier article, on s'en était arrêtés ici : ..."

Envie d'ajouter quelque chose ??





29/07/2006
19h04

70 - :( par zineo
j'ai le cas deux coins a orienté mais opposé et j'arrive pas a m'en debarrasser tu pourrais m'aidé stp

Envie d'ajouter quelque chose ??





30/07/2006
02h01

71 - Re: :( par Gamin
Il suffit de suivre la procédure que j'ai mise, tout y est expliqué :-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/07/2006
02h37

73 - Re: Re: :( par zineo
bJe m'en doutes mais j'y arrive pas ya surement une etape que j'ai pas compris

Envie d'ajouter quelque chose ??





30/07/2006
12h51

74 - Re: Re: Re: :( par Gamin
Déjà d'après ta photo, tes couleurs des milieux-centres ne sont pas correctes...
Tu devrais avoir jaune-rouge et jaune-vert sur l'image que je vois (même si les coins ne sont pas orientés) alors que tu as jaune-rouge et jaune-bleu sur ta photo...
J'en conclus que tu as loupé une étape, celle de l'orientation de la croix jaune... ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/07/2006
14h47

75 - Re: Re: Re: Re: :( par zineo
ok merci pour le tuyau j'ai refait cette etape et je pense que la croix est maintenant orienté

Envie d'ajouter quelque chose ??





30/07/2006
15h25

76 - Re: Re: Re: Re: Re: :( par Gamin
Oui, il te reste maintenant à orienter les coins et à finir le cube !! ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/07/2006
15h48

77 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: :( par zineo
c'est la que je coince quelle manip je dois effectué stp

Envie d'ajouter quelque chose ??





30/07/2006
19h09

78 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: :( par Gamin
Avec l'image de ton cube telle que tu me l'as mise, tu reprends à la manip 3.1 et tu suis les indications ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





31/07/2006
01h59

79 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: :( par zineo
niquel j'ai repris du 3.1 les coins correspondent comment faire pour le finir ?



Envie d'ajouter quelque chose ??





31/07/2006
02h41

80 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: :( par Gamin

Alors, situation de départ :

Tu conserves le coté ORANGE face à toi, le coin à placer en haut à droite (pastille verte face à toi donc), et tu appliques la manip 4.1...

Ensuite, toujours avec le coté orange face à toi, tu fais (tu auras l'autre coin à placer en haut à droite et pastille verte sur le coté) et tu termines par la manip 4.2...

Si tu ne fais pas d'erreurs, ton cube devrait être fini !! ;-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





17/02/2007
04h12

81 - RR j'arrive pas a finir ^^ par tux4249


Voila ou j'en suis .. j'ai 3 face mal orienté mais bien placer .. help me .. je bloque vraimen .. quan je fai la manip pour les mettre en place tou ce defai .. si tu pourai m'aider . ou par msn si tu ve . merci . bye bye


Envie d'ajouter quelque chose ??





18/04/2007
17h47

82 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par Gamin
Bon c'est facile avec la tof... ^^
Conserve la face verte face à toi, applique la manip 4.2, une fois que ton coin est bien positionné, fais un pour placer le second coin à mettre en place, refais la manip 4.2, une dernière fois pour mettre le 3e et dernier coin en place et re-manip 4.2... Ton cube est fini !!


Envie d'ajouter quelque chose ??





07/01/2008
21h34

83 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par dimitri56

j ai pa les meme couleur ke vou sur mon rubi et je sui perdu



Envie d'ajouter quelque chose ??





08/01/2008
20h53

84 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par dimitri56

mon cube a en couleur blanc opposé bleu marine ;et le reste vert colé o rouge par sa droite en allantle coter blanc en haut, jaune a sa gauche et bleu clair opposer

 



Envie d'ajouter quelque chose ??





08/01/2008
20h55

86 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par Gamin
Heu... désolé mais j'ai rien  compris :-p


Envie d'ajouter quelque chose ??





08/01/2008
21h19

87 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par dimitri56

nivo2 c est placer comme ci ci ou placer le comme ceci



Envie d'ajouter quelque chose ??





08/01/2008
20h54

85 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par Gamin
Essaie de mettre une photo de ton cube :-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





08/01/2008
21h20

88 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par dimitri56

ok je croyai ke tu reponderai plu



Envie d'ajouter quelque chose ??





08/01/2008
21h29

89 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par dimitri56

désoler je n arrive pas



Envie d'ajouter quelque chose ??





08/01/2008
21h30

90 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par dimitri56

a tu msn



Envie d'ajouter quelque chose ??





08/01/2008
21h45

91 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par dimitri56

j ai fait un truc j ai tou foirer c bon je recomence mé pa aven demain



Envie d'ajouter quelque chose ??





09/01/2008
09h09

92 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par Gamin
J'ai msn oui, mais je préfère que ça soit toi qui me donnes ton adresse, je t'ajouterai :-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





09/01/2008
09h11

93 - Re: RR j'arrive pas a finir ^^ par Gamin
Je suis prévenu si tu laisses une réponse à un de mes commentaires, mais si tu réponds à tes propres commentaires, là je ne suis pas prévenu :-p

Note : je ne regarde pas systématiquement mon courrier ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





09/01/2008
18h05

94 - msn de dimitri par dimitri56

mon adresse est r*****@hotmail.fr


Envie d'ajouter quelque chose ??





09/01/2008
19h22

95 - Re: msn de dimitri par Gamin
Vu, j'ai modifié pour qu'elle n'apparaisse pas en clair :-


Envie d'ajouter quelque chose ??





12/01/2008
18h46

96 - Re: msn de dimitri par dimitri56
ok meci pour la modif

Envie d'ajouter quelque chose ??





12/06/2008
22h01

97 - par JayTecK

Alors j'ai réussi 1 fois et puis j'ai voulu réessayer mais ca ne marche plus . Car en fait ma face jaune est remplie et celle de la blanche ossi mai les otre couleur ne son pa bien mi , que doi-je faire ? ...


Envie d'ajouter quelque chose ??





13/06/2008
00h54

98 - Re: par Gamin
Recommencer depuis le début ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





29/06/2008
14h37

99 - a l aide par guitou916

salut gamin j ai reussi a faire ma courronne super.mais desormais je n arrive pas a finire mon cube je ne comprend pas j ai ma face blanche et jaune faite mais le reste ne se termine pas. je te met quelque photo merci de ton aide. si tu arrive a m aider tu es un boss merci.

   



Envie d'ajouter quelque chose ??





29/06/2008
18h47

100 - Re: a l aide par Gamin
La face opposée à la blanche est de quelle couleur ? (apparamment tu n'as pas le cube d'origine, mais une copie)
Retourne ton cube et mets-moi une photo stp...


Envie d'ajouter quelque chose ??





29/06/2008
19h51

101 - Re: a l aide par guitou916

je l ai acheter a l afnac donc ca m etonerait que ce soit une copie mais bon voila la photo merci de ton

aide



Envie d'ajouter quelque chose ??





29/06/2008
20h29

102 - Re: a l aide par Gamin
C'est bien la face orange qui est opposée à la blanche sur ton cube ? (sur le Rubik's Cube d'origine, la face jaune est OPPOSEE à la blanche, la verte opposée à la bleue, et la rouge opposée à l'orange...)
Si c'est bien ce que je pense, refais la procédure, mais en adaptant tes couleurs :) (vu que ma méthode est donnée pour le cube d'origine)


Envie d'ajouter quelque chose ??





29/06/2008
21h04

103 - Re: a l aide par guitou916

ma face du haut est la blanche. celle du dessous c la jaune ensuite en metant ma face vetre face a moi: a droite il ya la face rouge a gauche c la orange et derriere la verte c la bleu. esque ca correspond avec ton cube.



Envie d'ajouter quelque chose ??





29/06/2008
21h24

104 - Re: a l aide par Gamin
Oui, ça correspond... donc t'as fait une erreur je sais pas où...

Edit : je viens de voir que tu as un coin de la face jaune bien orienté sur ta photo... Mets ce coin en haut à droite et fais la manip 3.1 !! Ca devrait bien te positionner les autres coins


Envie d'ajouter quelque chose ??





29/06/2008
21h29

105 - Re: a l aide par guitou916

ok merci Gamin

ba tu voit j ai reussit a la finir j etait content donc j ai voulut recommencer et comme par hasard je n arrive plus a le terminer lol c frustrant je me retrouve avec 2 face faite celle du haut et celle du bas puis les autres il en manque deux cube bizarrement que sur les les cotes ce qui veut dire par exemple la face verte est complete sauf les 2 coin du bas et ca c parreil pour les autre face lolta une idée



Envie d'ajouter quelque chose ??





20/08/2008
22h30

106 - respect par robot
merci pour tes indications j'lai fait en 2 jours intensif et j'y avait jamais joué serieusement.MERCI

Envie d'ajouter quelque chose ??





21/08/2008
15h51

107 - Re: respect par robot
bon g voulu reéssayer mais ya une couille :sur la base j'ai la face jaune de rempli seulement la3e couronne est inversé:les coins orange ont la place des coins coins rouge et vice versa et les coins bleux a la place des verts et vice versa et la croix jaune bien orientée. comment faire?

Envie d'ajouter quelque chose ??





01/11/2008
14h52

108 - Re: respect par Gamin
Une photo vaut toujours mieux qu'un grand discours ;)


Envie d'ajouter quelque chose ??





13/11/2008
11h39

109 - par R1MBO
je tien a dire que le 3.2 ne marche pasil reste en place sur mon cube alors voila ... il faut ben le mettre en haut a droite ?



Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
19h05

117 - Re: par teostra
(message au mauvais endroit)


Envie d'ajouter quelque chose ??





13/11/2008
11h52

110 - par R1MBO
je n'arrive pas le partie 4  je e comprends pas pk c la face du dessus ki bouge
explique mieux ( stp ) tes attentions pk g deux coins fait et deux coins a placer



Envie d'ajouter quelque chose ??





13/11/2008
12h36

111 - Re: par Gamin
Mets-moi une photo de ton cube si tu peux, ça sera mieux pour moi


Envie d'ajouter quelque chose ??





24/12/2008
18h57

112 - par brakounet
Bonjour et joyeux Noël,

J'ai une petit soucis à partir de l'étape 4. Car dans les exemples la face jaune n'est jamais complète, or chez moi j'ai 3 angles mal placés avec une face jaune complète :



une idée ?


Envie d'ajouter quelque chose ??





24/12/2008
23h49

113 - Re: par Gamin
Oui :) tu as effectivement 3 coins mal placés et en plus mal orientés... Dans ton exemple, tu vois bien que le coin jaune/vert/orange n'est pas à sa place :)...

Garde donc le coin bien positionné en haut à gauche (face jaune vers toi), et éxécute la manip 3.1 au moins une fois (plus peut-être pour positionner comme il faut tous les coins)
( ) jusqu'à ce que les couleurs des 4 coins correspondent aux couleur des faces où ils doivent aller !!




Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
18h28

114 - Re: par teostra
Comment faire tourner 3 coin mal placé de la 3eme couronne?



Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
18h41

115 - Re: par Gamin
Effectuer la manip du commentaire 113 jusqu'à ce que tous tes coins soient bien positionnés (même s'ils sont mal orientés)


Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
19h02

116 - Re: par teostra

 

Merci, sinon j'ai esseillé ca pour finir:

Cas 4.1 : la pastille jaune est face à vous

On effectue la manipulation suivante :
et votre premier coin est en place !! :-)

Je crois qu'il y a une erreur, ce truc me défait le cube. il faut prendre la face du dessus, celle de devans ou une autre

je me demande si on peu éviter de tourner trois milieux etc quand on veux échanger deux milieux non opposé?

 



Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
19h14

118 - Re: par Gamin
Y'a pas d'erreurs, j'ai moi-même testé cette soluce que j'ai faite, elle marche impecc' :)
Suffit de bien suivre les étapes
Dans ton cas, mets tes coins en place et passe à la partie 4 :)


Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
23h21

119 - Re: par teostra
ca marche vraiement pas! le deroulement du truc melange tout!

sinon j'esseille de faire comme l'image au dessus, mais a chaque fois ca marche pas, comment on fait?


Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
23h38

120 - Re: par Gamin
Tu peux me poster des photos de ton cube pris sous différents angles que je voie mieux ?


Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
23h40

121 - Re: par teostra
comme mon appareil photo bug (les fichiers fait expres pour ont tendance a bugger), j'ai trouvé une meilleure solution:
voici les 6 faces, la rouge celle du dessous et orange celle du dessus.
j'avais vu des truc pour faire tourner les coins ou les milieux, mais c'est quoi pour les millieux?


Envie d'ajouter quelque chose ??





25/12/2008
23h57

122 - Re: par Gamin
Bon, j'y vois plus clair :)
Manip 2 (orientation de la croix jaune - orange dans ton cas) : fais la manip pour associer les centres avec leurs milieux respectifs :)
Refais-moi des images quand c'est fait !


Envie d'ajouter quelque chose ??





26/12/2008
00h04

123 - Re: par teostra
voila! :P a chaques fois ca change en meme temps un autre millieux mais voila! 


Envie d'ajouter quelque chose ??





26/12/2008
00h21

124 - Re: par Gamin
Bon apparemment tes milieux sont bien placés... Maintenant faut trouver un coin bien placé (dont les couleurs correspondent aux faces)

PS : pour les images, garde-moi la face orange en haut, mais fais-moi devant derrière  merci :)


Envie d'ajouter quelque chose ??





26/12/2008
14h46

125 - Re: par teostra

                         la face orange est déja en haut, peut tu préciser stp?

J'ai reussit en deplacant les coin sans bouger les millieux a avoir un coin bien placer.



Envie d'ajouter quelque chose ??





26/12/2008
20h02

126 - Re: par Gamin
Nickel, on avance (merci pour les images, c'est exactement ce que je voulais) !!

Ton coin bien placé c'est le orange/vert/blanc ? Si oui, mets-le en haut à droite (face orange face à toi) et refais la manip 3.1 (
) jusqu'à ce que tous tes coins soient bien placés (couleurs correspondantes)

Reposte-moi des images dès que t'en es là :)
Courage, on est presque au bout ;)


Envie d'ajouter quelque chose ??





26/12/2008
21h58

127 - Re: par teostra

:P excelent! mon cube est comme dans l'image en haut.

(2s)



Envie d'ajouter quelque chose ??





26/12/2008
21h58

128 - Re: par teostra

:P excelent! mon cube est comme dans l'image en haut.

sauf que les couleurs des deux cube mal tourne qui sont faces a moi sont les couleurs des cotés et c'est comme ci que le jaune de l'image et sur le cote.

image a venir.

le reste est nickel!! :P



Envie d'ajouter quelque chose ??





27/12/2008
00h20

129 - Re: par Gamin
Perfect !!

Tu vas finir en faisant la manip 4.2, et la manip 4.1 pour ton second coin (garde constamment la face bleue face à toi et ne bouge que la rangée du haut après avoir fini la manip)

l donc manip 4.2 pour ton 1er coin à droite... une fois celui-ci en place, garde la face bleue face à toi et ne bouge que la rangée du haut pour mettre ton second coin en haut à droite et là manip 4.1... et ton cube est fait :)


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/12/2008
13h29

130 - Re: par teostra
elle ne marche pas ( ecoute je sais parfaitement faire la deusieme couronne, la croix et les coins.
Ca a marche 1 fois mais j'ai du me tromper (je fais particulierement attention en plus)
te montrerait quand je serais arrive la.

EDIT: je suis arrive a un stade ou c'est comme au dessus mais je voie qu'il faut le faire plusieurs fois.

EDIT1:Ca ne marche pas, c'est le truc pour faire la deuxieme couronne, il faudra mettre le bon truc.
j'ai esseille 15 fois (sans plaisanter) et a chaque fois je me retrouve toujour au meme truc!


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/12/2008
19h36

131 - Re: par Gamin
C'est pas possible, c'est toi qui te plantes quelque part... je te l'ai dit, cette technique a été validée avant d'être postée, sinon je ne l'aurais pas postée !!


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/12/2008
21h29

132 - Re: par teostra

faire la maipe 4 2 puis 4 1 reviens a ne rien faire? Ca reviens presque exactement a faire la deuxieme couronne.

J'ai pas tout compris, peut tu expliquer surtout comment il faut tenir le cube pour 4 2 etc.



Envie d'ajouter quelque chose ??





27/12/2008
21h52

133 - Re: par Gamin
Je t'ai fait une petite vidéo, je suis en train de l'uploader sur mon ftp :)

Dans tous les cas, ton cube se présente comme ça

Patience, la vidéo arrive :)

Edit : la vidéo est uploadée, dispo à cette adresse (en cliquant tu la télécharges automatiquement)


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/12/2008
14h44

134 - Re: par teostra
dsl mais le lien ne semble pas marcher??


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/12/2008
16h30

135 - Re: par Gamin
Oui prob d'accent, corrigé :)

Maintenant il marche ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/12/2008
18h34

136 - Re: par teostra

merci!! j'ai enfin reussit! :P si tu veux j'ai repris toutes les etapes 4 1 et 4 2 combinee pour les autres.

Vous n'aurez qu'a suivre les dessins! (ca va venir!)



Envie d'ajouter quelque chose ??





28/12/2008
19h23

137 - Re: par Gamin
Maintenant que t'as pigé ton erreur, tu devrais pouvoir refaire ton cube sans problèmes majeurs :-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/12/2008
19h34

138 - Re: par teostra



Envie d'ajouter quelque chose ??





28/12/2008
19h39

139 - Re: par Gamin
Si tu lis bien, c'est exactement ce que je dis dans la partie 4 de ma soluce ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/12/2008
17h04

140 - Re: par bubulindien
Salut voila je suis bloqué dans les dernières manipulations a faire peut tu m'aider?



Envie d'ajouter quelque chose ??





30/12/2008
17h12

141 - Re: par teostra
est t'il possible de debloquer ca sans la derniere mainipe?

peut tu photographier ton cube pour voir ou tu en ai?
Si il te reste 2 coin mal oriente non oppose, fai cette manipe:
 


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/12/2008
19h47

142 - Re: par Gamin
est t'il possible de debloquer ca sans la derniere mainipe?


Oui, apparemment manip 4.1 pour chacun des coins (je suppose que la face jaune est la dernière à compléter ?)


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/12/2008
19h48

143 - Re: par Gamin
Oui, essaie de poster une photo ou de faire une image de ton cube, merci :)


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/12/2008
19h51

144 - Re: par teostra
j'ai un peu galerer pour faire manipe 4 2 et 4 1 et au lieu d'avoir comme l'image au dessus, je me suis retroue avec deux coins mal oriente non oppose, j'avais vu quelque part une combinaison pour ca et je crois l'avoir trouve.


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/12/2008
20h02

145 - Re: par bubulindien
Voila ce que j'ai en ce moment pouvais me dire quoi faire?

Mais toute façon je n'ai pas compris ce qu'il faut faire quand on a sa croix jaune et les milieux qui correspondent quelqu'un peut m'expliquer?


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/12/2008
20h52

146 - Re: par bubulindien
Oh non je l'ai fini:!!!!merci beaucoup pour cette technique où il n'y a pas de lettre et combinaison bizarre c'est très bien expliqué merci!


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/12/2008
21h20

147 - Re: par Gamin
De rien :)


Envie d'ajouter quelque chose ??





24/07/2009
17h12

148 - par Sania15

Enfin j'ai réussi ! Mais ça a été dur ! ;)



Envie d'ajouter quelque chose ??





24/07/2009
17h15

149 - Re: par Gamin
Bravo ^^


Envie d'ajouter quelque chose ??





23/12/2009
16h52

150 - probleme par webtroter
j'ai un problème avec la dernière manip
j'ai 4 coin à orienter mais la manip: faut-il tourner le cube pour faire les différent coin ?
laisse faire
j'ai relu les comms et les instructions et ...

J'ai réussi !!!!! merci gamin


Envie d'ajouter quelque chose ??





23/12/2009
17h06

151 - Re: probleme par Gamin
Il suffisait de bien lire ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/04/2010
10h40

152 - Problème dans la finition... par MIMI-73
Bonjour, nouvellement inscrite cela fait plus semaine que je suis scotchée sur votre site pour résoudre mon cube de malheur....
J'ai réussi la première face blanche, la couronne, je pense avoir réussi la croix jaune.. mais suis pas sure de la bonne correspondance des couleurs.. il me reste donc la face jaune à terminer. !!!
je voulais vous envoyer une ou plusieurs photos de mon cube.. mais je ne suis pas douée non plus dans ce genre de choses... comme dit mon mari, haaaaaa les femmes et la technique...!!!
Bref.. en attendant qu'il vienne à mon aide pour les photos, je tiens déjà à vous remercier car votre méthode est la seule que j'ai réussi jusqu'à présent.. pas encore fini, mais je pense que je n'ai jamais été aussi proche. ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/04/2010
10h49

153 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
Bravo ;-)

La persévérance finit toujours par payer ^^ Courage, tu vas y arriver...


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/04/2010
12h24

154 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73
Voici... l'état de mon cube... je pense qu'il ne reste plus beaucoup de manip. !! mais lesquelles.... ????
Merci encore de votre aide.

 
 




Envie d'ajouter quelque chose ??





27/04/2010
13h19

155 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
Tu reprends à la section 2) Orientation de la croix jaune... Tu as vert et orange bien positionnés mais rouge et bleu inversés ^^

Suis bien les explications...


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/04/2010
16h49

156 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73


HELP...HELP...HELP

Décidément je crois que je vais devenir folle... depuis midi j'y suis.. et dès que je veux aller plus loin après l'étape de la couronne... tout merde.. et je dois à chaque fois recommencer!!!
ce matin quand j'ai pris la photo j'avais au moin réussi à faire la croix jaune.. mais là.. plus rien!!!
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.... ce cube de malheur!!!
que dois-faire à part le jeter ou le casser?? lol


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/04/2010
20h12

157 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
Persévérer, j'ai connu exactement les mêmes déboires que toi, je sais donc ce que c'est ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/04/2010
22h35

158 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73

Bon c'est la seule photo que j'ai réussi à joindre sur les 4 que j'ai faite.... voilà.. j'en suis là... j'espère que vous pourrez m'aider!!!!!
Il n'y a que trois cubes à mettre en place....


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/04/2010
22h51

159 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73

voilà... avec de la persévérance  ... je deviens même bonne en informatique... lol
C'était plus facile avec mon chéri ce matin... mais vu qu'il n'est pas là... j'ai du me débrouiller toute seule..... lol  car j'avais hâte de vous envoyer ces dernières photos... oufff quelle journée je n'ai pas encore mangé... c'est plutôt cool pour le régime ce genre de casse-tête.
J'espère que vous pourrez m'indiquer comment mettre dans l'ordre  ces 3 maudits cubes restants...
 


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
05h10

160 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
3 ou 2 ? Perso j'en vois que deux...

Le cube n'a jamais été démonté ?



Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
08h26

161 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73
Non le cube n'a jamais été démonté... et il y en a trois... c'est vrai qu'il manque une photo... sur la face bleu il y à un vert ...
C'est à dire qu'il y a le cube bleu sur la face rouge, le cube rouge sur la face verte, et le vert sur la face bleu..
Je sais pas si j'ai été assez claire...?? sinon je mettrai la photo de la face bleu ...
Merci encore de répondre toujours aussi rapidement...


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
10h40

162 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
D'accord... Donc, si j'ai bien suivi, tu te retrouves dans la configuration actuelle (voir images ci-dessous) :
et
Coup de bol, tu es en bonne configuration pour la suite des opérations... Conserve la face rouge en face de toi, la face jaune toujours vers le haut, et exécute la manipulation suivante :

Manip :

... ce qui devrait te donner ceci :


Confirme-moi que c'est correct, et on passe à la suite ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
11h44

163 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73
Oups..... merci beaucoup mais je suis tellement impatiente que j'ai à nouveau mélanger le cube et maintenant je me trouve donc dans une autre configuration... voici les dernières photos..




voilà.. je pense que c'est mieux de se retrouver dans cette configuration.. car les arrêtes sont bien positionnées cette fois-ci... il reste donc les angles... donc si vous pouviez me faire un petit schéma comme ce matin ce serait cool... promis je retouche pas le cube ... j'attendrai avec patience vos manipulations magiques.... lol ... ;-))


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
12h37

164 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
Je t'avais tout préparé à l'avance, mais tant pis, pas grave...
Configuration de départ donc (face jaune vers toi) :

On constate qu'il n'y a aucun coin qui soit bien positionné, on fait donc au moins une fois la manip 3.1
pour arriver à ce résultat :

Là, on a un coin bien positionné et bien orienté : on le place en haut à droite, ce qui nous donne la seconde configuration de départ, à savoir :

et on refait la manipulation 3.1 (voir ci-dessus) jusqu'à ce que tous les coins soient en place (bien positionnés et bien/mal orientés). Attention, conserve toujours le coin déjà en place toujours en haut à droite...

Je te prépare la suite, dis-moi quand tu en es arrivé ici ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
14h31

165 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73
ok... j'ai fais une seule fois la manip. et je suis comme toi...
donc à ce stade un seul coins est bien placé.... le jaune-orange-bleu...
c'est juste..??


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
14h38

166 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73
oups... j'ai compris.. en fait j'ai refais la manip. deux fois de plus.. et maintenant tout les coins sont justes sauf deux qui restent à tourner sur eux-meme...
j'espère que c'est juste..??


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
21h25

167 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
C'est juste ^^ tu en es donc à cette configuration-ci  

Nouvelle configuration de départ =>
A ce stade là, pour les manipulations qui restent à faire, tu conserves impérativement la face rouge devant toi, c'est extrêmement important !!

1er coin à remettre en place, exécuter la manipulation 4.2 :
: la pastille jaune ne se trouve pas face à vous.
On effectue cette manipulation :

et tu devrais retrouver ceci -> (ne t'inquiètes pas si ton cube est apparemment démonté, C'EST NORMAL !!)

Ensuite tu tournes le haut d'un quart à droite pour venir mettre en place  le dernier coin à faire -> et là tu fais la manipulation 4.1 :
la pastille jaune est face à vous

... et ton cube est fini !!


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
21h40

168 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73
cool... j'ai réussi... c'est trop génial ça faisait 15 jours que je m'énervais sur ce cube....
suis super contente... ;-))

Mille mercis à toi Gamin.. ta méthode et génial et tes explications sont parfaites...
Merci pour tout

J'ai peur de le défaire sous peine de devoir  te renvoyer à nouveau pleins de message d' SOS...

Un cube me tente beaucoup c'est celui en forme de triangle... je le trouve magnifique.. maintenant à me lancer à le faire.... NON suis pas prête...
Il faut déjà que je sache refaire celui-là... et là j'ai trop peur de le défaire....
Bref.. mille merci pour tout.. bonne soirée et @+

Bises

Mimi


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
21h53

169 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
Content pour toi ^^
Apprends à le faire en "schémas couleurs"... C'est à dire que selon une configuration couleur donnée et sachant où tu dois placer tes éléments, tu sais quel mouvement effectuer.

Perso, j'ai retenu cette méthode (apprise alors que j'avais 15 ans hein, j'en ai maintenant 45) de cette manière, et elle est restée imprimée dans ma mémoire, le tout était de la retranscrire (pour vous qui ne savez pas faire le cube) de manière simple sans trop entrer dans les détails...
Ça prend du temps bien sûr, mais ce n'est pas impossible... Bon courage ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
22h07

170 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73
en schéma couleur...?????
c'est à dire ??
car si je le mélange... je ne vais jamais le mélanger deux fois de suite pareille... !!! donc je ne trouverai jamais des exemples selon ma configuration !!!
Suis pourtant pas blonde... mais là j'ai du mal à tout saisir..!!!


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
22h38

171 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
Tout se fait par étapes...
Etape 1 : apprends à construire une croix blanche correctement orientée (c'est-à-dire dont les bords correspondent aux centres des faces adjacentes)

Etape 2 : apprends à construire intégralement la face blanche et la seconde couronne... selon ta configuration, tu devrais être en mesure de savoir où doivent aller tes pièces, et comment faire donc pour parvenir au résultat -> c'est ce que j'appelle travailler en schémas couleurs, étant donné que chaque configuration est unique...

Une fois que tu sauras (sans te reférer à la méthode) construire la croix blanche, la face blanche et la couronne du milieu, tu seras prête à assimiler (et bcp plus facilement) le reste de la méthode, toujours en travaillant en schémas couleurs...

Tu vois ce que je veux dire ?


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/04/2010
22h52

172 - Re: Problème dans la finition... par MIMI-73
ok.. merci je vois ce que tu veux dire... bon il me reste à mettre en pratique tout ça...
En tout cas bravo pour ton site... c'est un  travail énorme et tu dois y consacrer beaucoup de temps..!!

BRAVO...
et merci

à bientôt j'espère...


Envie d'ajouter quelque chose ??





04/12/2010
19h23

173 - Re: Problème dans la finition... par Geoblad
Bonjour!
J'ai trouvé ta méthode pour résoudre le rubik's cube super, mais voila, le mien a de la pub sur chacune des faces et du coup, c'est perturbant pour appliquer la méthode, surtout à partir du 4. Ce que je trouve cependant bizarre, c'est que c'est la 7ème fois sur les 8 en tout que j'ai atteint la partie 4 de la résolution, le placement des derniers coins, et que je viens de casser tout mon cube! Or, cela a marché une fois sans problème! De plus, la fois où j'ai fini mon cube, tous mes centres n'étaient pas droits (comme il y a de l'écriture, ça se remarque alors que si c'avaient été des couleurs, ça ne se serait pas vu) d'où mes 2 questions:
_peux-tu m'expliquer simplement comment tourner un angle sur lui-même de sorte de lui donner l'orientation correcte?
_y a-t-il un algorythme quand le cube est fini pour "tourner les centres sur eux-même" sans casser donc le cube?
Merci d'avance pour ta réponse!
Geoffrey


Envie d'ajouter quelque chose ??





11/12/2010
08h34

174 - Re: Problème dans la finition... par Geoblad
En fait, pour la question 1 (tourner les angles sur eux-même), à force de persévérance, j'ai compris comment faire (le 4 en fait)...
Reste ma question 2 concernant l'orientation des centres! Merci!


Envie d'ajouter quelque chose ??





11/12/2010
19h57

175 - Re: Problème dans la finition... par Gamin
En fait, il faudrait que tu puisses dès le départ orienter tes centres... une fois les centres orientés, ils ne devraient plus bouger...


Envie d'ajouter quelque chose ??





16/12/2010
08h24

176 - Re: Problème dans la finition... par Geoblad
Merci, mais comment tu fais pour tous les mettre "dans le bon sens"? De plus, une des faces n'a d'inscription que sur les "carrés" Haut-Gauche, Bas-Droit, Milieu-Auche et Milieu-Droit, ce qui rend impossible à déterminer le "sens" du centre de cette face... Mais même malgré cela, je n'arrive au mieux qu'à avoir 3 faces 100% correctes (ou une fois 4 avec celle-ci). Si je peux, je vais tenter "d'emprunter" l'appareil photo de ma compagne pour t'envoyer des photos. Je crains que ce cube n'ait pas été pensé pour les perfectionniste; ou sadiquement, peut-être ;-). Merci dans tous les cas pour ta réponse!

Envie d'ajouter quelque chose ??





16/12/2010
10h15

177 - Re: Problème dans la finition... par Gamin

Alors oui, essaie de me mettre une (ou des) photo(s), ça me permettrait de mieux comprendre ton cas

En outre il est parfaitement possible que ce cube (le tien) n'ait été pensé que pour les perfectionnistes Oui, ou qu'il ait été pensé sadiquement , dans les deux cas je suppose que ça doit être bien chiant  ...

J'attends donc tes photos pour me faire une idée 



Envie d'ajouter quelque chose ??





17/12/2010
13h43

178 - Re: Problème dans la finition... par 4gphan76
bonjour j'ai quelque petit problème avec mon rubicube
j'ai réussi cassiment toutes les faces sauf que jai 2 coins qui sont inversé comme tu peut voir sur les photo

 



Envie d'ajouter quelque chose ??





17/12/2010
17h38

179 - Re: Problème dans la finition... par Gamin

tu as deux coins inversés, et deux milieux-centres non orientés...

Reprends la procédure, et fais l'orientation de la croix jaune... et suis ensuite les étapes jusqu'au final où ton cube sera refait :)



Envie d'ajouter quelque chose ??





17/12/2010
19h11

180 - Re: Problème dans la finition... par 4gphan76
merci pour la réponse


Envie d'ajouter quelque chose ??





31/05/2011
15h38

183 - Cube resolve par spiderlord
Juste un petit message pour un grand merci à toi ^^  j'ai pris un certain temps à connaitre les algorithmes  mais maintenant j'y arrive sans problème. J'ai enfin vaincu la bête noire de mon enfance x)

Un excellent tuto, je n'ai pas trouvé mieux =) si j'ai un bon conseil aux futurs acquéreurs du rubik's cube 3x3x3 qui lisent ce tuto, c'est de bien prendre le temps de le lire et comprendre, car les étapes sont primordiales.

Sur ce, encore merci et bonne continuation ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





31/05/2011
16h19

184 - Re: Cube resolve par Gamin
Merci à toi pour ce compliment :)

Et bravo pour avoir vaincu la bête noire de ton enfance ;-)


Envie d'ajouter quelque chose ??





01/06/2011
21h52

185 - Re: Cube resolve par spiderlord
disons que comme tout gamins la seule façon que je trouvais de le résoudre c'est de le peter à terre x) j'adore les casse-tête, j'en ai beaucoup mais j'avais jamais essayé celui là vraiment.

Alors je me suis dit en le voyant au magasin "hey toi tu va souffrir !" xD


Envie d'ajouter quelque chose ??





01/06/2011
22h23

186 - Re: Cube resolve par Gamin

Quand j'ai commencé à le refaire, au boulot, plus de 25 ans après avoir rangé le mien, mon chef ne croyait pas que j'arriverais à le refaire...

La mémoire m'est revenue étape par étape, lentement... Au bout de 2 jours le cube était refait, et j'avais gagné mon pari :)



Envie d'ajouter quelque chose ??





02/06/2011
00h28

187 - Re: Cube resolve par spiderlord
haha félicitation ^^

Maintenant  je suis accro je le fait tout le temps ^^ j'ai même acheté une version porte-clefs =) le seul hic c'est qu'ils sont plus petits et de moins bonne qualité, mais ils mettent moins de temps pour mieux coulisser (logique moins bonne qualité  = s'use plus vite).


Envie d'ajouter quelque chose ??





02/06/2011
00h40

188 - Re: Cube resolve par Gamin

J'en avais un aussi format porte-clés, à l'époque... j'sais même pas où il est...

Faudrait que je songe à m'en racheter un :)



Envie d'ajouter quelque chose ??





03/06/2011
22h27

189 - Re: Cube resolve par spiderlord
je le conseille pas trop, c'est vrai il est plus petit mais il a des angles quasi pointus (dans la poche c'est pas conseillé) et puis les faces sont si petites que c'est rageant de faire pivoter ces trucs minuscules, je préfère de loin un modèle standard.

Au fait petite question j'ai vu des tas de vidéo de record etc et il me semble qu'ils n'utilisent pas ces techniques la.


Envie d'ajouter quelque chose ??





04/06/2011
02h35

190 - Re: Cube resolve par Gamin
Exact, ils utilisent d'autres techniques, autrement plus complexes...

Envie d'ajouter quelque chose ??





04/06/2011
14h02

191 - Re: Cube resolve par spiderlord
certains le finissent en même pas 29 manip Oo j'ai hâte d'apprendre :p



Envie d'ajouter quelque chose ??





04/06/2011
14h14

192 - Re: Cube resolve par Gamin
J'ai déjà essayé, j'ai jamais pigé comment ils font...

Envie d'ajouter quelque chose ??





04/06/2011
15h31

193 - Re: Cube resolve par spiderlord
sans compter que le leur est lubrifié ^^ j'ai vu le record du monde 6.77 secondes O.O
http://www.youtube.com/watch?v=t32VQ2HeELA


Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2014
19h14

207 - Re: Cube resolve par AbsolutPixel
On en trouve ou des cube porte clefs ?

Envie d'ajouter quelque chose ??





04/07/2011
13h21

194 - Besoin d'aide !! par tyty272

Salut ! Alors, j'ai suivi toutes tes explication (merci, c'était super clair !) et je me retrouve a l'étape de faire la croix jaune, donc, j'ai mon L et la Problème, je fais la manip 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois, je défait tout mon rubik's et recommence, je me retrouve encore une fois à l'etape de la croix et toujours, il reste un fichu carré jaune qui ne veut pas ! J'éspère vraiment que tu pourra m'aider ! Merci d'avance ! 

PS: j'ai pris des photos pour que tu comprenne mieux ce que je te raconte, elles sont sur mon ordi mais quand je fait " inserer un fichier" ca veut pas ... Desolée



Envie d'ajouter quelque chose ??





05/07/2011
18h29

195 - Re: Besoin d'aide !! par Gamin
Envoie-moi un mail à l'adresse honnetegamin[at]hotmail[dot]com en y joignant tes photos, ça sera plus clair pour moi :)

Envie d'ajouter quelque chose ??





30/08/2011
21h39

196 - par Lamitaa
Salut ! Merci Pou Tes explications :) 
Mais j'ai un probleme :S 
Dans la construction de la croix jaune, le cas 2
Question : Est ce quil faut tourner la face jaune ou tourner le cube horizontalement ? merci de me repondre :)


Envie d'ajouter quelque chose ??





30/08/2011
23h40

197 - Re: par Gamin
Les dessins sont pourtant très explicites :)

face jaune vers toi, et tu suis les mouvements (le 1er, c'est tourner la face haute du cube vers la gauche)... 

Au pire laisse-moi une photo de ton cube :)


Envie d'ajouter quelque chose ??





31/08/2011
01h58

198 - Re: par Lamitaa
Ok mais quand on dit : tourner la barre horizontalement ( dans la construction de la croix jaune ), est ce quon tourne le Cube ou on tourne Juste la face où il ya la barre  ? 

Envie d'ajouter quelque chose ??





31/08/2011
03h39

199 - Re: par Gamin
Juste la face où il y a la barre :)

Envie d'ajouter quelque chose ??





31/08/2011
22h30

200 - Re: par Lamitaa
Mercii Beaucoup ! 'ai enfin reussi mon rubik's cube ! :)

Envie d'ajouter quelque chose ??





01/09/2011
02h59

201 - Re: par Gamin
Bravo :)

Envie d'ajouter quelque chose ??





01/09/2011
19h45

202 - Re: par Lamitaa
Mercii :)

Envie d'ajouter quelque chose ??





01/09/2011
22h01

203 - Re: par Gamin
Maintenant tu le mélanges et tu le refais ^^

Envie d'ajouter quelque chose ??





03/09/2011
20h23

204 - Re: par Lamitaa
Je lai melanger et refais plusieurs fois ^^

Envie d'ajouter quelque chose ??





03/09/2011
20h27

205 - Re: par Gamin
Bien :)

Envie d'ajouter quelque chose ??





02/05/2014
19h09

206 - 3EME COURONNE par AbsolutPixel

j'arrive a faire la deuxieme couronne plus la face jaune mais 1 cas sur trois la troisieme couronne ce fait pas completement et vu que les angles sont deja placer que faire , je me trompe surement a l'orientation des angles . la formule pour la mise en place des coin doit ce faire pour tout les angle mal orienter ou juste pour le premier et ensuite on attaque les autre formules ... ?



Envie d'ajouter quelque chose ??





Contenu : Gamin - Moteur de joueb : Niutopia (Biz) - Skin : Liz