Hier soir, mon système m'affiche le message d'erreur "L'écriture décalée a échoué"... N'ayant jamais vu ce message auparavant, je fais des recherches sur le magazine Micro Hebdo que je reçois régulièrement, et il s'avère que ce message s'affiche dans plusieurs cas, et que c'est (peut-être) lié à un dysfonctionnement du disque dur... Autrement dit, la mort du disque dur est souvent annoncée via ce message...
Et c'est exactement ce qui s'est passé !! Ce matin, au lieu d'avoir deux disques dur dans le Poste de travail, je n'en avais plus qu'un (le C:, heureusement !!), mon ancien disque (qui faisait 60 Go dont 12 de pris) a donc lâché !! Mais, dans l'histoire, je perds la plupart de mes photos et images, ainsi que certains programmes que je stockais dessus... Faudra maintenant que je trouve un moyen de récupérer tout ça !!
Ce fameux message "l'écriture décalée a échoué" peut être la cause du câble IDE qui relie le disque dur à la carte-mère. Ce câble, qui se termine par un connecteur 40 broches, est disponible en 40 fils ou en 80 fils, mais il est préférable que ça soit un 80 fils...
Ca peut être aussi le fait d'un réglage dans le bios du pc : dans ce cas, il faut chercher dans les menus et désactiver l'accélaration des modes UDMA (Ultra Direct Access Memory).
Autre possibilité, ça peut venir de l'activation dans Windows XP de la fonction Activer le cache d'écriture sur le disque, il faut alors désactiver cette fonction !
Dans les 3 cas, les procédures à suivre sont décrites sur le site de Microsoft, à l'adresse :
http://support.microsoft.com/?kbid=330174
Enfin, une défragmentation du disque dur peut arranger les choses... Je l'ai pourtant faite, cette défragmentation, mais ça n'a rien donné !!
Mais (parce qu'il y a toujours un mais...), cet échec de l'écriture décalée peut être aussi le signe d'un dysfonctionnement plus grave du disque, prélude donc à une mort annoncée... c'est ce qui s'est passé pour moi !!
Si vous avez déjà eu ce message, ou si vous l'avez un jour, vous saurez à quoi vous attendre...
Mot-clé : Technique, Informatique