PierreDesiles : 30 03 2013 Un coucou de mon île à 32°, été austral oblige. Mon Blog est toujours OUT, je ne suis pas le seul. Encore un coup des hackers indésirables, ils n'ont rien à fou... ces gens là ! Biz ne m'a pas contacté. A+ Bjr à tous. Gamin : 10.04.2013 J'ai restauré ton blog, Pierre, y'a que la mini-shout des commentaires qui ne fonctionne plus chez toi... J'ai averti Biz à ce sujet..
A++ :) PierreDesiles : Merci pour ton aide, Biz a remis de l'ordre et la colonne de gauche est de nouveau présente. Je t'envoie un mail
@+ :) PierreDesiles : colonne de droite (pardon)
alberto : Bonjour Gamin. Après avoir posté une vidéo, mon blog a buggé. Les articles ont disparu. Pourrais-tu le restaurer ? Bien à toi. Merci d'avance.
JujuLeBledard : ok ta mer
PierreDesiles : 20 09 2014 Bjr Gamin J'espère que tu vas bien. Mon blog tjrs HS sur les réponses d'articles, on peut encore le sauver? amitiés Estel : Bonjour Gamin,
Juste pour vous dire un grand MERCI ! Je me suis dit que je devais un jour ou l'autre terminer mon Rubby's cube que je ne sais faire que jusqu'à la 2e couronne... depuis mes 8 ans... j'en ai 45 !! et grâce à vous, j'ai enfin pu le terminer !! J'ai pourtant chercher sur le net... des tutos ce n'est pas ce qui manque... mais franchement le vôtre est super clair. Merci encore à vous ! Estelle.
Savoir lire les étiquettes des produits alimentaires...
par
Gamin
... c'est moins facile qu'il n'y parait !!
Les étiquettes de produits alimentaires regorgent de renseignements, que nous interprétons le plus souvent assez mal.
Pourtant, une règlementation de 1984 (décret du 7 Décembre) a été établie pour protéger le consommateur, de facon à ce que les produits étrangers soient mieux reconnus, et l'étiquetage en lui-même doit être exact et doit répondre à un certain nombre de mesures...
Une étiquette doit comporter les mentions suivantes :
- le nom du produit (appelée aussi Dénomination de vente)
- la liste des ingrédients
- la date jusqu'à laquelle le produit conserve ses propriétés (DLC* ou DLUO**), ainsi que les conditions particulières de conservation
- la quantité nette
- le nom, l'adresse du fabricant, du conditionneur ou du distributeur (ex : CARREFOUR)
- le lieu d'origine ou de provenance quand son omission peut créer une confusion dans l'esprit de l'acheteur
- le mode d'emploi et les précautions d'emploi, si nécessaire.
D'autres mentions peuvent être obligatoires selon des règlements spécifiques à certaines denrées alimentaires : catégorie et calibre pour les fruits par ex... *DLC = Date Limite de Consommation
**DLUO = Date Limite d'Utilisation Optimale
Il faut savoir qu'environ 200 additifs sont autorisés en France. Leur catégorie suivie de leur nom ou de leur symbole européen (E suivi de 3 chiffres) doivent être indiqués. Sans eux, pas de produits prêts à l'emploi, allégés ou se conservant plus longtemps qu'un produit frais... Un additif est autorisé après avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France et de l'Académie Nationale de Médecine. LES CATEGORIES D'ADDITIFS :
-les colorants : série E100
-les conservateurs : série E200
-les antioxygènes : série E300
Ce sont des conservateurs empêchant les corps gras de rancir.
-les émulsifiants, stabilisants, épaississants et gélifiants : série E400
-autres : les amidons modifiés, les exhausteurs de goût, les acidifiants, les correcteurs d'acidité, les antiagglomérants, les poudres à lever, les agents d'enrobage et les sels de fonte (dans les fromages fondus).
Tout produit alimentaire emballé industriellement soit porter une date, sauf ceux qui en sont dispensés (voir plus loin).
La DLC (date limite de consommation): "A consommer avant le..." figure sur les denrées périssables, notamment les produits laitiers, la viande pré-emballée, les plats cuisinés frais et plus généralement sur toutes les denrées dont le délai de conservation est inférieur à 6 semaines.Doit être indiquée en clair et être accompagnées des conditions de conservation...
La DLUO (date limite d'utilisation optimale) : "A consommer avant fin..." (ou "avant le...") figure sur tous les produits dont la conservation est supérieure à 6 semaines (conseves, boissons...)
Quand la DLUO est atteinte, le produit peut commencer à perdre ses qualités gustatives et/ou nutritionnelles mais il n'est pas dangereux pour la santé.
A l'inverse, quand la DLC est atteinte, le produit est impropre à la consommation et doit être retiré de la vente la VEILLE de la date indiquée !! Sont dispensés d'une date :
- Fruits et légumes frais, y compris les pommes de terre, qui n'ont pas fait l'objet d'une préparation
- Vins de liqueur, vins mousseux, boissons titrant 10 % et plus en volume d'alcool
- Produits de boulangerie ou de pâtisserie
- Vinaigres
- Sel de cuisine
- Sucre
- Produits de confiserie, chewing-gums
- Fromages fermentés destinés à mûrir dans leur emballage (camenbert, bleu...)
Mais, attention ! Certaines mentions valorisantes peuvent être utilisées de manière abusive : Artisanal : un produit ne peut être artisanal que s'il est élaboré par un artisan tel que défini dans le registre des métiers. Campagne, fermier, traditionnel, paysan, à l'ancienne : ces termes peuvent être utilisés par les producteurs agricoles sous certaines conditions. Par ex, pour les produits de charcuterie le producteur doit fabriquer lui-même ses produits avec ses animaux, sans ajout de substances autres que celles autorisées. Biologique : terme proscrit, excepté pour la mention "issu de l'agriculture biologique". Frais, fraîcheur : pour avoir droit à ces qualificatifs, un produit doit avoir les mêmes qualités au moment de la mise en vente que celles qu'il possédait au moment de la production, et ne pas avoir subi de traitement pour bloquer son évolution (sauf réfrigération, pasteurisation ou conservation sous vide) et avoir été fabriqué depuis moins de 30 jours. Maison : un produit maison doit être fabriqué sur les lieux de sa commercialisation à partir des ingrédients de base composant traditionnellement sa recette. Naturel : ne peut s'appliquer qu'à un produit que l'on trouve dans la nature, utilisé en l'état ou après un traitement léger (pasteurisation, refroidissement...), ne contenant aucunn additif. Pur : (sans mélange ou sans ajout) l'emploi de ce terme est réglementé pour certains produits : huiles, miel, jus de fruits, porc... Sain : tout produit mis en vente est censé l'être. Ce terme ne veut donc rien dire et ne doit pas être utilisé. Sans colorant, sans additif : ne peut pas être utilisé si la réglementation du produit concerné interdit, de toute façon, leur utilisation, sauf en ajoutant "conformément à la réglementation" à la suite. Sans résidus de pesticides, sans engrais chimiques, non traité : ces mentions ne sont pas admises. Vrai, véritable, authentique : ne sont généralement pas admis car ils impliquent qu'il existerait de faux produits. Exception : si "vrai" est relié à une marque commerciale pour en faire ressortir l'ancienneté ou la spécifité (le vrai biscuit X...)
Voilà, j'ai mis l'essentiel, j'espère que cela vous aidera un peu à déchiffrer les étiquettes des produits...
Vos réactions ou vos questions sont les bienvenues...
Quelque chose à dire ?