Comme je l'avais marqué dans un précédent article, je suis désormais aussi sourd qu'un pot de chambre depuis Jeudi après-midi, depuis la panne de mon appareil auditif plus précisément...
Hier, pas de nouvelles, je n'en attend pas pour aujourd'hui (on est Samedi), je pense plutôt que j'en aurai Lundi ou Mardi si tout va bien... enfin, j'espère !!
Bref, la journée d'hier s'est déroulée sans anicroches, sans problèmes majeurs aussi, à part le fait que je suis obligé d'écouter la télévision en branchant un casque (idem pour l'ordinateur, ça faisait longtemps, tiens...), mais ça fait tout de même très bizarre de vivre dans le calme complet, de ne pas entendre la télé alors qu'elle est allumée, de n'entendre à peine les voitures qui passent quand je sors dehors, et de ne pas entendre du tout les personnes qui parlent dehors !!
Bien évidemment, au-delà de ces petites considérations de la vie quotidienne, s'ajoutent des problèmes autrement plus graves, tels que la sonnette de la porte d'entrée que je n'entends absolument pas, ou le téléphone qui peut sonner sans que je l'entende... et je ne parle même pas du réveil de ma table de nuit ! Lui, il pourrait sonner toute la journée que je ne l'entendrais pas !!
En fait, la seule chose que j'entends -que je perçois plutôt- est la sonnerie de mon portable, à condition que je n'en sois pas trop éloigné, et je l'entends parce qu'elle est aigüe, forte (je l'ai toujours mise au niveau maxi), et si je porte mon portable sur moi, je réagis sans entendre véritablement la sonnerie, à cause du vibreur !! Bref, c'est pas la joie !!
Question téléphone, justement, j'ai la chance de pouvoir soutenir une conversation, mais uniquement si je téléphone avec le mobile (son au maximum, of course...) ! C'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours pris Nokia comme marque, parce que le son est excellent et "costaud", ce que je ne retrouve pas sur tous les portables... Les Siemens, par exemple, je n'entends rien du tout, à moins de porter mon appareil (manque de bol, il est à la réparation), idem pour les Sagem et les Ericsson... Ca va un peu mieux avec les Motorola et les Sony, mais ça vaut pas la qualité de son que je peux avoir sur les Nokia...
Et le téléphone fixe ?? Bonne question... Le filaire (un LOEWE Perfection avec répondeur numérique que j'ai depuis 1995), c'est pas la peine, c'est inaudible... reste les sans fil, petit tour d'horizon donc...
- Le Philips : rien à faire, je n'ai jamais rien entendu dedans sans l'appareil, je ne l'utilise donc pas...
- L'Alcatel : celui-ci me sert principalement pour la présentation du numéro, option que je n'ai pas sur le LOEWE. Inaudible sans l'appareil, et interférences insupportables avec l'appareil (il faudrait que j'aie un appareil auditif blindé pour supprimer les interférences)
Avantages : la base possède un haut-parleur, que je peux activer depuis le combiné, mais ce n'est pas un mains-libres pour autant (dommage), et je peux consulter le journal des appelants sur le combiné... Je sais donc qui a appelé et à quelle heure...
Inconvénients : la présentation du numéro ne reste pas en mémoire si le répondeur se déclenche... enfin, pas toujours !! - Le TOPCOM Cocoon 100+ : bien qu'il possède sa propre base, je l'ai déclaré sur la base de l'Alcatel et fonctionne donc avec cette dernière, la base d'origine servant de chargeur... J'entends à peu près, mais ça reste limite, le son n'est pas très puissant, et il faut que la personne à l'autre bout du fil fasse l'effort de parler plus fort que d'habitude pour que j'arrive à comprendre convenablement, mais c'est pas le top quand même...
Inconvénient : sonne quand il est relié à sa propre base, ne sonne pas si déclaré sur une autre base que la sienne - Le Lexibook DP230 : c'est le tout dernier sans fil que j'ai acheté, parce que fourni avec deux combinés, et celui-ci tourne sur sa propre base. Meilleure qualité de son que les précédents, c'est le seul avec lequel je peux éventuellement téléphoner et tenir une conversation, mais ça reste tout de même parfois limite...
Avantages : l'interphonie entre combinés, et le décroché automatique dès que je le sors de sa base !!
Toutefois, lorsque je veux téléphoner sans l'appareil, j'ai plus tendance à utiliser mon portable, c'est vraiment le seul avec lequel j'entends relativement bien, sans devoir faire répéter mon interlocuteur à tout bout de champ...
On dit que l'on s'habitue à tout... Bon, je reconnais que ça me fait pas de mal d'être dans le calme complet, mais malgré tout, l'ambiance sonore me manque terriblement, et le fait de ne rien entendre induit un autre phénomène désagréable : j'ai des acouphènes dans l'oreille, et c'est extrêmement gênant... Les astronautes eux-mêmes disaient que mis dans une pièce "sourde" où aucun bruit extérieur ne venait troubler la tranquillité de l'endroit, les acouphènes apparaissaient très vite : pour être plus clair, le silence total fait "mal" aux oreilles... :-)
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas d'acouphènes lorsque je porte mon appareil, et la raison est simple...
La plupart des acouphènes sont de tonie aigüe alors que l'ambiance sonore est en général de tonie grave ; les deux s'annulent par conséquent, exactement comme l'infrason annule l'ultrason... La seule exception connue est l'acouphène de tonie grave (bourdonnements) : même dans une ambiance sonore continue (radio par exemple), l'acouphène peut arriver brusquement et "monter" en puissance très rapidement ; il en résulte bien souvent une douleur aigüe qui vrille littéralement l'oreille, et croyez-moi, ça fait très mal, même si le phénomène ne dure que 2-3 secondes... Après un tel "traitement", l'acouphène est en général permanent, du moins pendant un certain temps... Il finit par disparaître, mais revient toujours... et ne prévient jamais de son retour !!
Donc, encore aujourd'hui, demain, éventuellement Lundi dans le calme le plus complet, avec pour seule compagnie mes désagréables acouphènes, et une fois que j'aurai retrouvé mon cher appareil, tout rentrera dans l'ordre, et c'est seulement à ce moment-là que je pourrai dire «Aaaaaaaah.... ça fait du bien d'entendre !!» ;-))
Mot-clé : Perso
Acouphène
Définition :
Trouble de l'audition qui se manifeste par une sensation auditive anormale n'ayant pas son origine dans un son extérieur.
Note(s) :
L'acouphène est une sensation auditive anormale qui peut affecter une seule oreille ou les deux oreilles. Il existe deux types différents d'acouphènes. Le premier est l'acouphène objectif pouvant être perçu par autrui et qui correspond à une lésion anatomique identifiable, comme un souffle vasculaire, par exemple. Le second est l'acouphène subjectif, type d'acouphène qui représente la majorité des cas et qui est perçu exclusivement par le sujet lui-même. L'acouphène subjectif est attribuable généralement à une lésion de l'appareil auditif, quel qu'en soit le siège, soit l'oreille interne ou l'oreille moyenne.
Le mot acouphène est un terme général qui englobe divers acouphènes : les bourdonnements, les tintements et les sifflements d'oreilles. Les sifflements d'oreilles sont des acouphènes continus de tonie aiguë. Ils sont caractérisés par une sensation de sifflement continuel. Les tintements d'oreilles sont des acouphènes intermittents de tonie aiguë. Les bourdonnements d'oreilles sont, quant à eux, des acouphènes continus de tonie grave. Ils sont caractérisés par une sensation de bourdonnement continuel.
Retour vers le passage de l'article