Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Gamin
«La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie...»

Pink Floyd
S'identifier
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Divers...
Favicons


free counters



Les stats... Free counter and web stats
La Radio



Pour les pressés, le lien direct (cliquez sur le haut-parleur) :

Ecouter le flux Ipnoze RETRO par le site


Chez moi
Rubik's Cube Etape 3 : la finition du cube... (208)
Pour ceux qui veulent résoudre le Rubik's Cube, la procédure... (28)
Anniversaire Joueb... en retard (41)
Le Rubik's Cube, étape 2 !! (28)
Happy New Year 2008 (32)
Gamin, le retour !! ;-) (42)

MotsCles


Quelques uns que je préfère...
liz : Amusant... (0)
absurdus : Hold the fear inside (1)
castor : une petite blague de geek? (0)
castor : Convention obsèques, avec trois tonnes de TNT (0)
absurdus : A savoir (1)
castor : L'attaque de la tour Blanche (1)
liz : Pour une fois que je regarde la télé (0)
liz : Cette publicité (0)
liz : Une vidéo qui fait réfléchir (0)
absurdus : Wild roses (0)
castor : La quatrième pour la belote (2)
liz : Le chemin est souvent long (1)
castor : Paul-Émile Victor en peau de lapin (0)
absurdus : Not in the mood (0)
castor : Mal levé, ce matin (0)
liz : Avec tout ce qu'ils ramènent (0)

P'tits messages...
PierreDesiles : 30 03 2013 Un coucou de mon île à 32°, été austral oblige. Mon Blog est toujours OUT, je ne suis pas le seul. Encore un coup des hackers indésirables, ils n'ont rien à fou... ces gens là ! Biz ne m'a pas contacté. A+ Bjr à tous.

Gamin : 10.04.2013 J'ai restauré ton blog, Pierre, y'a que la mini-shout des commentaires qui ne fonctionne plus chez toi... J'ai averti Biz à ce sujet..
A++ :)

PierreDesiles : Merci pour ton aide, Biz a remis de l'ordre et la colonne de gauche est de nouveau présente. Je t'envoie un mail
@+ :)

PierreDesiles : colonne de droite (pardon)

alberto : Bonjour Gamin. Après avoir posté une vidéo, mon blog a buggé. Les articles ont disparu. Pourrais-tu le restaurer ? Bien à toi. Merci d'avance.

JujuLeBledard : ok ta mer

PierreDesiles : 20 09 2014 Bjr Gamin J'espère que tu vas bien. Mon blog tjrs HS sur les réponses d'articles, on peut encore le sauver? amitiés

Estel : Bonjour Gamin,
Juste pour vous dire un grand MERCI ! Je me suis dit que je devais un jour ou l'autre terminer mon Rubby's cube que je ne sais faire que jusqu'à la 2e couronne... depuis mes 8 ans... j'en ai 45 !! et grâce à vous, j'ai enfin pu le terminer !! J'ai pourtant chercher sur le net... des tutos ce n'est pas ce qui manque... mais franchement le vôtre est super clair. Merci encore à vous ! Estelle.




- ARCHIVES

Article précédent - Article suivant
02/12/2002
19h30
Coup de coeur..
Site internet
CTC, c'est fini !!! par Gamin
La fin d'une belle aventure...

Pour ceux qui ne savent pas encore, CTC a fermé depuis hier soir, à l'initiative de Biz, aux environs de 20h15, après avoir demandé l'avis à plusieurs personnes qui ont fait l'aventure avec lui, et en prenant compte aussi l'avis des modérateurs du site, dont je faisais partie...

CTC (c-est-tout.com), c'était un forum où tout un chacun pouvait librement exposer des coups de coeur, ses idées, participer à des débats, donner ou pas son opinion, bref, faire usage de la liberté d'expression telle que nous la concevons pour la plupart d'entre nous...

Malheureusement, ces derniers temps, pratiquement tous les sujets dérivaient vers des propos racistes, voire xénophobes, et surtout politiques, pour ne pas citer nombre de commentaires qui faisaient ouvertement allusion au FN...
Etant modérateur du site, je faisais mon boulot du mieux que je le pouvais, mais je ne pouvais pas toujours et encore supprimer (on disait "autrucher") systématiquement les commentaires insultants, politiques ou racistes, je ne pense pas que ca aurait été la bonne solution !!

Cet état de fait durant depuis un certain temps, Biz s'est penché sur le problème, et nous a posé une question, à savoir fallait-il oui ou non fermer CTC ?? La majorité ayant répondu "Oui", c-est-tout.com est fermé depuis hier, la belle aventure imaginée par Biz et Gnaf a donc pris fin mais CTC a tout de même perduré pendant 3 ans, alors que je ne connais (je devrais dire connaissais) le site que depuis environ 8-10 mois....

C'est dommage, mais c'est comme ça, nous ne voulions pas laisser le forum aux mains d'imbéciles qui passent leur temps à "vomir" des insanités sur pratiquement tous les sujets, et qui plus est, ne s'inscrivaient même pas, préférant rester anonymes... Il est vrai qu'il est tellement plus facile de critiquer en restant sous le couvert de l'anonymat, alors que la vraie critique se fait, selon moi, à visage découvert, ou, du moins, en ayant le courage de signer le commentaire que l'on poste !!!
Enfin !!... Il y en aura toujours pour semer la zizanie sur un site très sérieux et intéressant comme l'était CTC, alors qu'il existe des forums bien spécifiques pour ça !!!

Je me dis que c'est la vie, que c'est comme ça, que ça devait arriver... Mais je sais aussi que je vais énormément regretter CTC, même si tous les sujets ne me plaisaient pas !
Toutefois, Biz a laissé la liste des sujets ouverte, donc on peut toujours aller voir ce qui se disait sur les forums, sur ces différents sujets... mais on ne peut plus laisser de commentaires !!!
Pour la liste, c'est par ici...

Quelque chose à dire ?


Revenir à la page principale

Article précédent - Article suivant


Commentaires:

02/12/2002
21h19

1 - CTC c'est assez ?? par Inconnu au bataillon
Bonjour à l'équipe de CTC et à tous les membres inscrits.

Quand j'ai commencé à faire de l'Internet, je ne trouvais rien d'intéressant et je cherchais un lieu de rencontre(forum).
Un jour je suis tombé sur un article sur l'Afghanistan et quand j'ai cliqué, je me suis retrouvé sur CTC où j'y ai trouvé mon bonheur au travers des sujets traités et surtout de voir tous ces pseudos, issus d'horizons différents, communiquer entre eux.
On se connaît forcément par notre façon d'analyser les sujets qui nous caractérises.
Au bout de quelques temps, on finit par faire une grande équipe et il m'est très difficile de tirer un trait sur ces mois de cohabitation virtuelle.
Ex parisien, je suis sur une île lointaine en décalage horaire et CTC m'a apporté beaucoup de réconfort.
Cela permet de se remettre en question dans les réponses des autres.
J'en ai trop sur le coeur et je souhaite que vous reveniez rapidement sur votre décision qui prive toute un peuple d'internaute branché sur CTC, même si certains ne font que lire en silence.
Vous avez bâti cet espace universel et vous fermez brutalement ses portes sans prévenir alors qu'il tient le haut du pavé sur la toile??!!
Vous rendez-vous compte de l'impact de cette décision sur tous ceux et celles qui tous les jours prennent connaissance des débats?
***********************************************************
Pourquoi ne pas organiser un forum sur "pour ou contre CTC" et "que souhaitez-vous trouver sur CTC?" en bloquant momentanément les autres sujets.
Cela permettrait d'en savoir plus sur les CTCnautes et d'ouvrir un vrai débat!
***********************************************************
CTC me manque déjà !
A+
Pierre des îles




Envie d'ajouter quelque chose ??





02/12/2002
21h25

2 - Re: CTC c'est assez ?? par TheMiStErTooN
oui c'est dommage en effet.. surtout que c grace a CTC ke j'ai connu joueb :(

Envie d'ajouter quelque chose ??





02/12/2002
21h55

4 - Re: Re: CTC c'est assez ?? par Gamin
Oui, je sais, TooN, moi aussi... mais j'ai des nouvelles qui devraient vous consoler tous... voir plus bas, la réponse au post de Pierre des Iles...

Envie d'ajouter quelque chose ??





02/12/2002
21h51

3 - CTC c'est assez ?? (suite) par Inconnu au bataillon
Gamin

Peut-on rouvrir CTC, pour une période courte, avec un livre d'or ouvert à tous les membres inscrits pour y laisser une trace et se parler avant la fermeture totale, la douleur sera plus facile à digérer.
Au nom de tous ceux qui se heurtent au message "site fermé" et qui peuvent générer une angoisse.
merci d'avance pour lire cette requête et peut-être d'en prendre compte.
Amitiés
Pierre des îles


Envie d'ajouter quelque chose ??





02/12/2002
22h00

5 - Re: CTC c'est assez ?? (suite) par Gamin
Je ne pense pas que Biz réouvrira CTC, même pour un livre d'or, la lente dégénération de CTC a fait son oeuvre, on ne pouvait plus rien faire sans que ça dégénère invariablement...
Par contre, Biz a l'intention de refaire un nouveau CTC en partant de Nutopia, mais il n'y aura plus la rubrique "Société", sur laquelle bon nombres d'internautes anonymes ont déversé leur bile !!!
Autre point, si nouveau CTC il y aura, l'accès en sera interdit aux anonymes, donc obligation de s'inscrire, et les commentaires jugés "hors normes" seront effacés systématiquement...
Voilà pour les dernières infos...

En passant, CTC me manque aussi, Pierre, tu n'es pas le seul à éprouver ce sentiment...

Et si les intenautes qui voudraient laisser une impression sur CTC ou même simplement en parler, ce sujet est justement là pour ça, il peut faire office de Livre d'Or de CTC... Tu peux passer le message....


Envie d'ajouter quelque chose ??





03/12/2002
12h30

6 - amertume...! par Inconnu au bataillon
Merci Gamin pour ta réponse, mais qui reste, malgré tout, entre nous.
Je ne peux m'empêcher de vider mon émoi sur ton forum avec beaucoup de respect.
Je suis surpris par la démarche brutale de fermeture et sans attention particulière pour ceux et celles qui faisaient vivre votre plateforme, à qui on laisse porte close:"site fermé!"
Connaissant votre sens à tous de la moralité, il m'est très difficile de comprendre votre geste collectif.
Même si CTC doit fermer, vous manquez de respect pour nous, membres inscrits, en nous claquant la porte sans avertissement.
Les véreux infiltrés sous couvert d'anonymat, doivent se réjouir de ce départ en catastrophe, ce qu'ils ont toujours souhaité! Ils ont gagné et vont pouvoir sévir de la même façon sur d'autres sites, comme des vers à bois rongeant les édifices fragiles.
Je pense que nous sommes plus nombreux à vouloir reconstruire un nouveau CTC que ces marginaux, en quête de déversoir à venin.
Si CTC renait, je suis d'accord pour l'interdire aux anonymes et sanctionner les inscrits, qui profèrent des injures personnelles.
Il faudrait lors de l'inscription adhérer à une charte de bonne conduite, respectueuse des autres et de leurs avis opposés ou différents.
Au bout de 3ou 4 (à vous de le déterminer) rappels à l'ordre par les modérateurs, retirer son pseudo de la liste, afin qu'il ne soit plus qu'un lecteur.

Pierre des îles
***********************************************************
PS:J'ai le sentiment qu'ont dû avoir les internautes après le 11 sept. 2000 et qui n'avaient plus de correspondant en ligne après les attentats....
Les Pseudos qui représentaient pour moi un regard sur le monde ont soudain disparu et je les imagine en train de pianoter désespéremment sur leurs claviers...!
à suivre...




Envie d'ajouter quelque chose ??





03/12/2002
17h55

7 - Re: amertume...! par Gamin
Pierre, la décision finale n'a pas été simple à prendre, crois-moi, nous avons eu de longs échanges de mails entre Biz, moi et les autres fondateurs du site...
Par ailleurs, je remercie Biz de la confiance qu'il m'accorde, car sans être pleinement de l'aventure, je tenais une ligne droite qui devait lui plaire, n'héistant pas de mon propre chef à supprimer certains commentaires hautement déplaisants !! Mais ça n'a pas suffi, et, je le répète, TOUS les sujets dérivaient sans exception...
Bien sûr, on peut avancer l'idée que les anonymes ont gagné, mais je pense surtout que Biz ne voulait pas que CTC devienne un ramassis de conneries et d'insultes en tout genre, c'est pourquoi, après mûre réflexion et avis pris auprès des autres, il a décidé de fermer le site...
Désolé pour ceux que ça a surpris, mais c'est comme ça...
Biz m'a dit certaines choses que je ne répèterai pas ici pour ne pas faire de plaisir à ceux qui ont foutu le bordel, mais je suis totalement d'accord avec sa décision, aussi "injuste" soit-elle vis-à-vis de ceux qui aimaient profondément CTC, comme toi par exemple...
Pour le moment, CTC ne rouvrira pas de sitôt, on pense à une nouvelle formule, mais il faut des gens pour faire partie de l'aventure, Biz ne fera rien tout seul, je le sais d'avance...
Une petite précision : si CTC a fermé, c'est aussi dû au départ des premiers membres de CTC qui, dégoutés par la tournure que prenait le site, ont préféré ne plus venir plutôt que de rentrer dans le jeu des "imbéciles"... J'en veux pour preuve que les sujets proposés étaient moins intéressants, et, surtout, ceux qui étaient à l'origine de CTC ne venaient même plus répondre, sans compter que leur boulot de modérateur ne se fesait plus non plus....

Biz et moi-même n'avions pas vocation à faire la police sur le forum, bien que des fois ça en prenait la tournure... Il ne restait qu'alors qu'une solution, que nous avons décidée quelque part la mort dans l'âme, toutes les personnes consultées sachant bien que CTC ne pouvait pas continuer ainsi...
A suivre....


Envie d'ajouter quelque chose ??





03/12/2002
19h48

8 - Re: Re: amertume...! par Inconnu au bataillon
Les sujets de socièté evoqués sur CTC etaient sujets a des divergences d'opinions et d'idées.
C'est dommage d'en arrive la,tout ca a cause de 2 ou 3 faschos.
Fallait il ou pas les censurés?
La décision était difficile.


Envie d'ajouter quelque chose ??





03/12/2002
20h08

9 - Re: Re: Re: amertume...! par Gamin
A partir du moment où les commentaires incitaient à la haine raciale, je supprimais, non sans avoir auparavant posté un avertissement, mais le plus souvent je censurais purement et simplement, mais ça ne les empêchait pas de recommencer, hélas...

Petite note aux Inconnus au Bataillon : je vous serais reconnaissants si vous vouliez bien vous inscrire, je saurais au moins à qui je réponds, c'est bcp plus simple pour moi, merci...
Pour l'inscription, c'est ici que ça se passe...


Envie d'ajouter quelque chose ??





03/12/2002
23h16

10 - Re: Re: Re: Re: amertume...! par asdepic
Oui,je comprend.Si tous les articles autruches sont des propos racistes,c'est vrai qu'il y a des allumes.
Pourtant,apres la suppression de l'anonyma,cela c'etait calme,a part quelques exeptions.
C'est dommage d'en arrive la.


Envie d'ajouter quelque chose ??





03/12/2002
23h52

11 - Re: Re: Re: Re: Re: amertume...! par Gamin
Tous les articles autruchés n'étaient pas à tendance raciste, heureusement, mais il y avait bel et bien une dérive vers les propos qui n'avaient pas lieu d'être...

Quant à la suppression de l'anonymat, si elle n'a pas eu lieu sur CTC, elle sera effective sur le nouveau, qui ouvrira je ne sais quand ??

Wait and see...


Envie d'ajouter quelque chose ??





04/12/2002
14h59

12 - Pensées d'un jour pour feu C.T.C. par Inconnu au bataillon
C.T.C. C.a T.ourne C.ourt
C.T.C. C.'était T.rop C.ourt
***** après W.T.C. rasées à N.Y.
C.T.C. C.est T.out C.assé C.'est T.rop C.on !
C.T.C. C.a T.ourne au C.auchemar
C.T.C. C.'est T.ombé C.omment ?
C.T.C. C.'est T.on C.ombat
C.T.C. C.'est T.on Camarade
C.T.C. C.'est T.on C.ollègue
C.T.C. C.'est T.a C.ulture
C.T.C. C.'est T.on C.oeur
C.T.C. C.'est T.on C.hallenge!
C.T.C. C.'est T.on C.ombat !
C.T.C. C.'est T.rop C.alme ce jour!
C.T.C. C.lame T.on C.ri !
C.T.C. C.omme T.es C.ompris
C.T.C. C.ontinu T.on C.ombat !

Pierre des îles






Envie d'ajouter quelque chose ??





04/12/2002
21h09

13 - Re: Pensées d'un jour pour feu C.T.C. par Gamin
Joli, Pierre... Fallait y penser...

Envie d'ajouter quelque chose ??





05/12/2002
01h57

14 - ENfin par Inconnu au bataillon
Ecrit par Dedoo.

Enfin!
Depuis le sinistre jour ou mon navigateur a affiché une page blanche avec ecrit simplement "site fermé", je naviguait dans les idées les plus perverses et les espoirs les plus fous jusqu'à tomber enfin sur cette page... Alors CTC'est fini.!! Voilà mes appréhensions que j'esperait pouvoir releguer au rang de paranoia confirmées.

La révélation subite est une tristesse pour moi, Et les posts de pierre-des-iles me font un vrai pincement au coeur.

Alors j'ai envie de m'exprimer, de m'exprimer une derniere fois(merci gamin) dans ce cadre la...

J'ai connu CTC voici deux ans et demi. C'a a été tout de suite le coup de foudre. Bien que n'ayant pas toujours été actif, j'ai toujours pu etre receptif. J'ai lu, lu et relu. J'ai pu ecrire et repondre. En un mot, j'ai partagé. Malheureusement, j'ai aussi pu voir la triste chute et l'arrivée de ce que je redoutais tant, cette horrible page toute blanche, froide et méchante. Deux mots, secs, et tout de suite, une avalanche d'émotions. Site fermé. Même pas de petit mot d'explication. Rien. Seulement la representation tres exacte de la triste vérité...

Alors je voudrais encore remercier. Remercier Biz, les modérateurs et tous ceux qui ont signé de leur patte des articles ou réponses (constructives..). DU fond du coeur je les remercie d'avoir permit et contribué à l'existence de cette fabuleuse aventure.

Heureux d'avoir pu y participer, je peux maintenant regarder vers l'avenir, conscient et heureux du bagage de c'estoucomien que je porte en moi.

Merci

Dedoo de Suisse


Envie d'ajouter quelque chose ??





05/12/2002
02h08

15 - Re: ENfin par Gamin
Content de te voir, Dedoo... En fait, pour ma part, je ne connais CTC que depuis moins longtemps que toi, mais pareil, ça a été le coup de foudre !! Pis voilà, une fin "bête et méchante", pourrait-on dire, mais je reconnais que Biz avait des raisons de fermer, raisons que j'ai expliquées dans l'article auquel vous répondez tous...

Pour l'instant, CTC est fermé, mais on peut toujours aller relire les sujets qui nous ont marqués, qu'on a tant aimés, et avec lesquels on se remémore le "bon" vieux temps...

Je ne voudrais pas créér de faux espoirs, mais Biz a quand même l'intention de refaire un CTC "Sciences et Technologies" (plus de sujets de société, donc !!) avec Nutopia, mais à quelle date ?? Je n'en sais rien, j'attends une confirmation officielle et officieuse...

PS : si tu connais du monde qui a envie de parler, de vider son coeur, tu peux faire passer le message, Dedoo...

Amitiés...


Envie d'ajouter quelque chose ??





05/12/2002
07h14

16 - Vol sur un nid de Coucou Tout Com par Inconnu au bataillon
Bonjour les amis
Biz a répondu à ma requête et je balance entre amertume et colère. Colère après la bataille gagnée par des fachos an tous genre qui n'ont d'autres buts que de détruire tout ce que les autres batissent. Merci pour m'avoir éclairé sur les dérives de CTC organisées par cette bande de hordes sauvages bien camouflée derrière leurs claviers anonymes.
Ce sont des marginaux illuminés, mal dans leur peau, qui ont trouvé ce moyen de verser leur fiel. Il jubilent certainement devant cet écran blanc, eux qui l'avaient souhaité de longue date par des propos racistes, xénophobes, calomnieux et débiles dans des articles que les modérateurs avaient du mal à contenir. J'ai fait l'objet d'insultes et de menace de mort moi aussi, mais je suis croyant et laisse le soin à notre Seigneur de règler la conscience de ces petites gens. Pour moi, la lumière vaincra sur les ténèbres!
Un outil de travail, bâti de toute pièce par des passionnés comme vous CTC, réduit au silence, ne peût me laisser indiférent.
Je pense à tous les membres qui se massent devant la "porte close" et qui n'ont pas su taper CTC sur un moteur de recherche pour venir sur joueb, l'angoisse de ne plus communiquer doit être insupportable. C'est pourquoi j'aurais souhaité sa réouverture provisoire à tous ceux qui ont un pseudo CTC avec un seul forum d'accès aux commentaires en forme de livre d'or ou d'adieu.
amitié et courage
Pierre des îles


Envie d'ajouter quelque chose ??





05/12/2002
10h21

17 - Re: Vol sur un nid de Coucou Tout Com par Turduc
C'est trop bête, je ne peux y croire... un espace de totale liberté qui ferme ses portes, c'est pratiquement de l'injustice à ce stade là... il faut faire quelque chose... je suis près à remonter un site s'il le faut pour faire revivre ces flammes de cestoutcomiens qui sont en train de mourir en nous, ou bien de nourrir une vengeance que nous ne savons comment canalyser... mais même si l'on remonte un site, l'esprit sera-t-il toujours le même ??? j'en doute... mais qui ne tente rien n'a rien... alors la question est là : qui serait partant pour un CTC nouvelle génération, sans propos racistes ??? bien évidemment il faudrait que Biz nous donne son accord, à moins qu'il ne veuille recommencer l'aventure, mais j'en doute (il a été déçu et je le comprends...)... je suis souvent déçu par cette population et nous avons eu un bel exemple avec CTC mais je suis sûr que nous pouvons arriver en fin de compte à quelque chose qui mettra les gens d'accord, utopiste ??? rien qu'un poil !!! bon et bien si vous voulez réagir je vous attends comme au bon vieux temps que je voudrais revoir renaître du plus profond de ma volonté !!! Tant de questions se posent à nous... j'attends des réponses...

Envie d'ajouter quelque chose ??





06/12/2002
04h16

22 - Re: Re: Vol sur un nid de Coucou Tout Com par Gamin
Biz est déçu, oui, et je le comprends parfaitement, mais lui-même a proposé de refaire un CTC sur une base de Nutopia, le problème, c'est qu'il ne peut pas le faire tout seul... et les premiers fondateurs de CTC sont quelque peu "échaudés", donc ils prennent leur temps pour réfléchir et peser le pour et le contre...

En ce qui me concerne, j'ai déjà donné mon accord à Biz pour un nouveau CTC, où je serais modérateur, puisque je ne connais strictement rien à la conception d'un site, et quelque part je suis "imperméable" à l'HTML...

Par contre, ceux qui ont des connaissances dans la matière peuvent me le faire savoir, j'en préviendrai Biz personnellement !!!


Envie d'ajouter quelque chose ??





05/12/2002
10h38

18 - Re: Vol sur un nid de Coucou Tout Com par ImpasseSud
Gamin, tout dabord merci d'avoir pris la peine de fournir une explication à propos de la fermeture de CTC et d'avoir mis cette page à la disposition de ses membres.

Alors que, dégoûtée moi aussi par le tournant qu'avaient pris tous les derniers commentaires, j'allais poster un oneliner pour demander aux emm... qui s'étaient littéralement emparés du site, s'ils trouvaient normal de coller sur le dos de Biz (puisqu'il était l'éditeur), la responsabilité des propos racistes, FN et insultants qui, désormais, arrivaient systématiquement dans toutes les discussions, quelles quelles soient,
j'ai trouvé porte close!

Je dois avouer que je n'ai meme pas été surprise, et que je comprends parfaitement la décision de Biz.
Par contre, moi aussi je ressens cette fermeture comme une grande perte... et je suis d'accord avec Pierre des Iles quand il dit que ce sont les provocateurs qui ont gagné.
4 ou 5 personnes qui en baillonnent 1000! N'y a-t-il pas là une grande injustice? La démocratie est-elle morte?

A mon point de vue (qui rejoint le tien), nous en sommes arrivés là pour trois raisons :
1) le nombre des modérateurs était insuffisant : en effet il est évident que l'éditeur n'a pas le temps de tout lire et tous les jours, et il faut que les modérateurs soient assez nombreux pour permettre l'absence de l'un ou de l'autre pendant un certain temps.
2) le vote permettait non seulement l'autruchage, mais aussi l'accès à la piscine. Ce petit jeu, tout d'abord amusant, a en fin de compte favorisé et encouragé le prosélytisme des intolérants, au lieu de mettre en évidence les bons articles.
3) l'abandon pur et simple du site de la part de ceux qui étaient las de se heurter en permanence à des commentaires insultants et racistes a marqué le début de la fin.
Personnellement, début octobre je m'étais donné la peine de signaler la dérive sur les oneliner et par un mail personnel à Turduc (Gamin ton PC était en réparation). Mais sans grand résultat.
Je pense que si Biz était intervenu dès ce moment-là, les choses n'auraient pas dégénéré comme cela a été le cas par la suite.


Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrivent Pierre des Iles et Dedoo. CTC était pour moi aussi une sorte de pont vers les diverses réalités. Les membres étaient éparpillés sur toute la planète, mais la francophonie était leur point commun, les rendait solidaires en quelque sorte. Je n'avais découvert CTC qu'en août dernier, mais depuis lors il était entré de plein pied dans ma vie, heureuse finalement de découvrir que tant de monde partageait mon besoin d'échange à propos ds choses ou thèmes importants de la vie actuelle, et de pouvoir, moi aussi, exposer mes opinions. En plus, c'était extrêmement stimulant : cela obligeait à une information suivie, à mettre de l'ordre dans ses propres idées, et permettait de découvrir des points de vue et sujets ignorés jusque là.
En si peu de temps, j'avais déjà l'impression d'y retrouver des amis avec qui discuter malgré les divergences d'idées, des amis dont je commençais à bien connaître le profil.

Moi non plus, je n'ai rien trouvé d'équivalent sur Internet, et il est impossible de comparer un simple commentaire sur un forum quelconque avec la qualité de dialogue qui existait sur CTC: c'était "le haut du pavé" comme dit Pierre.
Bref, moi aussi je serais très heureuse que CTC rouvre ses portes.


Si, par bonheur, Biz devait revenir sur sa décision, mon humble avis est qu'il faudrait (et là pour une grande partie je rejoins Pierre), que ce soit :
- sans votes,
- avec autruchage complet (y compris le pseudo) des propos insultants
- avec expulsion systématique après récidive.
- avec un plus grand nombre de modérateurs qui se partageraient la tache du contrôle.
On pourrait, bien entendu, obliger les membres à accepter une charte, encore que... Presque tous les forums le font, mais ça n'arrête pas les provocateurs.

Gamin, en attendant, je pense qu'il serait bon, si c'est possible bien entendu, que le maximum des membres soient informés sur les raisons de la fermeture. Peut-etre en naitrait-il quelque chose.
Moi aussi, j'imagine le désarroi de ceux qui ont trouvé le site fermé, sans explications ni moyens de joindre personne. Et j'éprouve les memes sentiments que Pierre, je n'ai pas envie de me rendre.

Désormais, avec qui discuterons-nous?

Bien amicalement
ImpasseSud


Envie d'ajouter quelque chose ??





05/12/2002
12h06

19 - Re: Re: Vol sur un nid de Coucou Tout Com par Inconnu au bataillon
ImpasserSud je te remercie pour ton mail qui me va droit au coeur et sache aussi que j'étais un de tes lecteurs car j'aime les femmes qui sachent se faire respecter avec des mots sans insultes et tes points de vue m'ont beaucoup éclairé.
Je suis désolé de prendre la parole aussi souvent, mais je dois dire que ton mail m'a fait craqué et j'ai découvert que j'existais dans cette grande famille virtuelle sur ce plateau d'idées de CTC (merci)
Il est vrai qu'on ne se comprend pas toujours car les mots sont des mots sans expression de visage et ils ont parfois une signification différente pour chacun d'entre nous, mais cela permet ensuite de rectifier le tir par d'autres mots comme un grand débat ouvert à toutes et à tous.
Ma femme, qui regarde la télé quand moi je pianote, a remarqué mon état soucieux et j'avais l'impression que CTC était dans les W.T.C. de NY le 11 sept 2001.
Ne sachant pas ce que je fais sur le Web, je lui ai dit:"Les salauds!...Ils ont gagné..." je parlais des envahisseurs de CTC évidemment et je lui ai tout raconté sur les superbes échanges de mails avec mes amis invisibles...
Mes larmes sont sincères et j'imagine aisément, comme dit ImpasseSud "Moi aussi, j'imagine le désarroi de ceux qui ont trouvé le site fermé, sans explications ni moyens de joindre personne...", l'angoisse de celles et ceux qui tapent désespérément à la porte close sans réponse.
*******************************************************
Biz, Gamin et ceux qui restent, SVP, pour tous ces membres sincères qui ont grandi et fait grandir cette plate forme CTC, donner leur le moyen de s'exprimer d'urgence, avant qu'ils ne pètent un plomb, ne serait-ce pour faire leurs adieux !
********************************************************
Comme dit Turduc "un espace de totale liberté qui ferme ses portes..."
Je me revois en 1968 plus militant que jamais et suis prêt à contribuer à la relance de CTC même depuis mon île.
Comme dit ImpasseSud ils sont une poignée et nous sommes mille, rassemblez les troupes avant qu'elles n'abandonnent.
Essayez de faire un appel d'offre à celles ou ceux qui pourraient renforcer l'équipe des modérateurs.
Merci Dedoo pour ton message, j'apprécie aussi tes posts.
Ne cassez pas CTC, c'est un bel outil, il est prêt à redémarrer.
Amitiés à Biz et à Gamin et courage !
Pierre des îles


Envie d'ajouter quelque chose ??





05/12/2002
19h47

20 - Re: Re: Re: Vol sur un nid de Coucou Tout Com par Inconnu au bataillon
Je trouve révoltant de fermer un site aussi interessant que CTC.Tout ca pour des types comme occidental,hekler,morituri et quelques autres.Pourquoi ne pas leur avoir interdit l'accès ou censuré leurs articles?

Envie d'ajouter quelque chose ??





06/12/2002
04h31

23 - Heckler, Occidental et Morituri... par Gamin
Perso, je pouvais les censurer, d'ailleurs j'avais déjà mis en garde Heckler contre les sujets qu'il tentait de faire passer...
Pour ce qui est de les expulser de CTC, seul Biz aurait pu le faire, et encore je ne pense pas que c'aurait été possible, la conception de CTC datant de 3 ans quand même...
Par contre, si un nouveau CTC se fait sur la base de Nutopia, on pourra, là, interdire l'accès à certains fauteurs de troubles...


Envie d'ajouter quelque chose ??





06/12/2002
04h42

24 - Re: Re: Vol sur un nid de Coucou Tout Com par Gamin
ImpasseSud, tu as raison sur plusieurs points...

Sur CTC, nous manquions de modérateurs, alors qu'il en aurait fallu bcp plus...
Les derniers en date étaient Turduc, TooN et moi-même... 3 modérateurs pour contrôler tous les commentaires, ça relève de mission impossible, pourtant j'ai fait de mon mieux...

Je pense qu'en effet, il nous faudra repartir sur de nouvelles bases, avec des actions à la clé en cas de dérive (interdiction d'entrée du site par exemple), mais il nous faudra aussi bcp plus de modérateurs qu'il n'y en avait !!!

Et ne me remercie pas d'avoir parlé et expliqué la fermeture de CTC, c'est bien normal, je me devais de le faire, puisque j'ai été prévenu de la fermeture du site par Biz lui-même... J'ai donc réagi... et voilà le résultat !!

ImpasseSud, quand tu réponds à un commentaire sur le joueb, s'il te plait, n'utilise pas WORD pour faire un copier-coller par la suite, certains caractères comme l'apostrophe n'apparaissant pas (j'ai édité et corrigé ton post !), mais ouvre plutot 2 fenetres et mets-les à la taille de l'écran, superposées de préférence, et réponds si tu veux avoir devant toi le texte auquel tu réponds...
La manière la plus rapide d'avoir 2 fenetres distinctes est de cliquer droit sur "Réagir à cet article", et de choisir ensuite "ouvrir dans une nouvelle fenetre"...

Merci d'avance...


Envie d'ajouter quelque chose ??





06/12/2002
03h35

21 - Re: Vol sur un nid de Coucou Tout Com par Gamin
Pierre, je comprends parfaitement ce que tu ressens, mais vois-tu, la réouverture même provisoire de CTC pour faire un Livre d'Or, voire même un forum est pour le moment exclue, ça donnerait un accès à tous ceux qui ont versé leur fiel sur l'endroit que nous partagions tous, mais qui est désormais fermé...

Si j'ai pris l'initiative de créér cette discussion, c'est déjà par respect pour tous ceux qui ont fait CTC et ont contribué à son développement, mais aussi pour tous ceux qui venaient laisser un commentaire, une opinion, et qui se retrouvent devant une "porte" close...

C'est certain que ici, on ne dépose pas de sujets, mais on peut au moins dire ce que l'on ressent et vider son coeur...
J'ai d'ailleurs été le premier à le faire...


Envie d'ajouter quelque chose ??





06/12/2002
17h45

25 - Re:avocat du diable!! par Inconnu au bataillon
C'est vraiment a cause des propos tenus par morituri,heckler et occidental que le site a ferme?
Personnelement,je ne vois pas d'insulte ou de propos incitant au racisme.Ils avaient plutot des idees differentes des autres,mais est ce ca qui a conduit a la fermeture du site.
Pour ma part,selon ce que j'ai lu,fantax avait lui aussi des idees communes avec eux.


Envie d'ajouter quelque chose ??





06/12/2002
20h33

26 - Re: Re:avocat du diable!! par Gamin
Il n'y a pas qu'eux, mais aussi des dizaines d'anonymes qui ont saturé tous les sujets de propos sur le racisme, le FN, et j'en passe...

Ca devait durer certainement depuis un bon bout de temps pour que Biz prenne la décision d'arrêter CTC...

Anonyme, merci de signer tes commentaires si tu n'es pas inscrit, j'aime bien savoir à qui je réponds...


Envie d'ajouter quelque chose ??





07/12/2002
01h27

27 - Re: Re: Re:avocat du diable!! par ImpasseSud
Inconnu au bataillon, essayons de voir les choses comme elles sont.

Avoir des idées et les exposer, c'est un fait, empecher les autres d'exprimer les leurs, c'en est un autre. C'est la grosse différence qu'il y avait entre Fantax et Occidental.
Le premier exposait des opinions tandis que le deuxième (ainsi que ses acolytes) empechait les autres de le faire en lançant des insultes personnelles ou des propos intolérants, méprisants et injurieux.
Fantax pouvait avoir des idées de droite, mais si tu relis ses commentaires, tu te rendras compte qu'il les exposait toujours de façon correcte, jamais blessante ou injurieuse.

On peut avoir toutes sortes d'opinion, de droite, du centre ou de gauche, on peut exprimer son désaccord sur toutes les situations existantes, exaspérantes ou intollérables de notre société, mais il y a une façon respectueuse et tolérante de le faire.
Et c'est seulement à cette condition que les discussions et échanges sont possibles... et agréables.
TOUTE LA QUESTION EST LA!!!

Biz et son équipe avaient créé une merveilleuse tribune libre où tout le monde avait le droit d'exposer son point de vue, non pas un site collecteur d'insultes avec prosélytisme raciste.
Malheureusement, dernièrement, c'est ce dernier qui avait pris le dessus, et CTC a fermé...



Envie d'ajouter quelque chose ??





07/12/2002
01h38

28 - Re: Re: Re: Re:avocat du diable!! par Gamin
Pour notre très grande peine, hélas !!!

Envie d'ajouter quelque chose ??





07/12/2002
16h28

29 - Re: Re: Re: Re: Re:avocat du diable!! par Inconnu au bataillon
Le premier exposait des opinions tandis que le deuxième (ainsi que ses acolytes) empechait les autres de le faire en lançant des insultes personnelles ou des propos intolérants, méprisants et injurieux.
Fantax pouvait avoir des idées de droite, mais si tu relis ses commentaires, tu te rendras compte qu'il les exposait toujours de façon correcte, jamais blessante ou injurieuse.

J'ai relu les derniers sujets de CTC,et je n'ai vu aucun propos injurieux ou insultes personnelles de la part des 3 accuses.Certe,ils ont des idees d'extreme droite(ils ne le cachent pas),mais sont toujours restes poli.
D'aileurs,Gamin,tu as repondu a heckler sur un sujt de manque de main d'oeuvre en France,et tu etait daccord avec lui.
Morituri


Envie d'ajouter quelque chose ??





07/12/2002
16h36

30 - Re: Re: Re: Re: Re: Re:avocat du diable!! par Gamin
Possible, je n'en ai pas le souvenir... J'ai répondu à tellement de gens !!!
Par ailleurs, content que tu sois venu, mais comme nous le disons tous, les propos parlant du FN, de politique en général, les propos racistes et autres, on commençait quand même sérieusement à en avoir assez...
Je ne te cacherai pas que j'étais là pour modérer, pas pour faire la police...
Il est certain que celui auquel j'aurais certainement le plus de reproches à lui faire serait Occidental, ainsi que les anonymes qui ont "tué" pas mal de débats...
Enfin, il n'est plus possible de revenir en arrière, c'est comme ça et c'est bien dommage...
Il reste à espérer que le nouveau CTC qui se fera sera plus calme que l'ancien...

Amitiés, Morituri...


Envie d'ajouter quelque chose ??





11/12/2002
11h55

32 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:avocat du diable!! par jacobcalvin
eh oui, youpieeeeeeeeeeeeee, c'est moi.

anonime, c'est à dire jacob calvin.
(tiens, réflechissez un peu, pourquoi jacob et pourquoi calvin, si vous avez deux secondes pour cet important problème: le choix d'un pseudonyme)hi, hi, hi !!!

à propos:
j'ai reçu récemment des mails concernant la fermeture d'un forum, dépendant de mailgate.org. (fr.rec....)
au moins, c'était plus clair, il fallait voter, nous les utilisateurs.

dommage que ctc soit fermé: comment continuer à parler avec certains, amine, fred? et tant d'autres... qui faisaient partie de ma vie, que je n'aurais jamais rencontré, et pourtant auxquels je tenais?

je pense de surcroît qu'il y a assez d'hypocrisie dans la décision de fermer: qui peut se dire "modérateur".

est-ce un philosophe, un politologue, un moraliste reconnu? ou est-ce un vulgum pecus, ceci dit sans condescendance, qui pense bien faire? c'est à dire "éliminer" ce qui le choque, mesuré à l'aune de sa propre connaissance, qui je le crains, n'est ni importante et encore moins structurée.

quels sont les connaissances pures, ayant pour base une formation par exemple universitaire (ou autre) qui autorisent quelqu'un à se dire apte à être "modérateur"?

je ne suis pas sûr par exemple, que des phrases d'Alain Finkelkraut, si elles avaient placées "en réponse" dans des débats sans citer son nom, n'auraient pas été "autruchées", alors qu'elles airaient été prononcées sur France Cul, dans son émission du samedi matin entre 9 h et 10 h
je suis sûr aussi que des débats de la 5ème chaine (en France), ceux d'entre 18 et 19 h sur le terrorisme, l'islam, l'irak ..., retranscrits sur ctc auraient été considérés comme racistes, bellicistes, ... et auraient été autruchés en grande partie.

en outre, puisque je viens de regarder ZEMZOUM, et son joueb "arabe", avec des liens sur les articles totalement antisémites (entre autres choses) de Hani Ramadan dans islamyah.org, je me demande si la modération joue dans un certain sens, et pas dans d'autres.

donc une intense déception concernant cette fermeture.

j'ai défendu des personnes tellement diverses, éléve en conseil de classe, prisonnier devant le prétoire en centre de détention (la loi était alors à peine votée), des imans dans leurs divorces, des détenus pour la double peine, des prévenus ivrognes, des demandeurs de papiers, des , des, des, ...

et je ne sais pas quoi dire, pour plaider la réouverture.

si, je crois que votre décision de fermeture de ctc est injuste et bête.

et bastaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
youpieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!

jacob calvin dit anonime


Envie d'ajouter quelque chose ??





11/12/2002
12h37

33 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:avocat du diable!! par Fred-
Salut Anonime !
Tu as raison, il est difficile d'établir des règles pour modérer des sites. Pour ma part, je crois que tout sujet mérite d'être débattu, mais il appartient à chacun d'entre nous d'exposer ses idées en essayant de ne pas blesser ses interlocuteurs, tout en essayant d'élever le débat. C'est un exercice difficile, et je crois que c'est ce dernier point qui faisait defaut sur CTC dernierement et qui a peut être précipité la fermeture du site. Je pense que la responsabilité de ce malheureux évenement nous concerne tous un peu, et ne doit pas être attribuée à seulement 3 ou 4 internautes. En tous cas, ça me fait plaisir de te revoir !
A+ et bon vent :)))

Fred


Envie d'ajouter quelque chose ??





11/12/2002
18h44

34 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:avocat du diable!! par Gamin
Il n'y avait pas que 3 ou 4 internautes, Fred, il y avait aussi tous les anonymes qui venaient se "lâcher" sur CTC, et dans pratiquement toutes les discussions...
Je ne suis pas le créateur de CTC, je n'en étais que le modérateur, mais si Biz a pris une décision, il a certainement pris la plus éxpéditive, mais p-e aussi la plus sage, n'en déplaise à tous ceux que la fermeture de CTC blesse, moi y compris...
Je vous mettrai un jour en ligne le mail que j'avais reçu à cet effet...


Envie d'ajouter quelque chose ??





11/12/2002
22h11

35 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:avocat du diable!! par jacobcalvin
pour fred:

tu es dans le sud est, moi aussi.
tu dis "bon vent", ce qui est lourd de signification, es-tu voileux?
est ce que tu serais le fred qui a posté un message sur sail-the-world.com? sait-on jamais?
même si ce n'est pas toi, on pourrait-se donner RV sur STW ou autre.
j'aimerais bien te serrer la pince et boire un café à un comptoir ensemble, mon "frère en moitié"
bien sûr je suis d'accord avec toi, la chapelle de castellane n'est pas aussi affreuse que le mandarom, mais sur le plan de l'éthique, et non pas de l'esthétique, c'est p'tet ben kif/kif.

je ne pourrai certainement pas lire ta réponse avant 8 à 10 jours, alors, sois patient.
on pourrait-s'écrire sur STW, pour ne pas encombrer gamin?

jacques


Envie d'ajouter quelque chose ??





11/12/2002
22h19

36 - STW !!! par Gamin
Si tu me donnes l'adresse du site STW, oui, pas de problèmes, Jacques....

Envie d'ajouter quelque chose ??





11/12/2002
23h26

37 - Re: STW !!! par Fred-
C'est ici :
sail-the-world.com


Envie d'ajouter quelque chose ??





12/12/2002
00h06

38 - Re: Re: STW !!! par Gamin
Ok, merci...

Envie d'ajouter quelque chose ??





26/12/2002
17h07

39 - par Inconnu au bataillon
Les F D M (Fouteurs De Merde)ont gagné contre Biz qui s'est laissé piégé, au point de tuer le pommier où trois vers rongeaient le fruit. Dommage !

Envie d'ajouter quelque chose ??





26/12/2002
17h34

40 - Re: par Gamin
Je sais bien, Inconnu, mais que veux-tu, chaque sujet traité donnait lieu à des commentaires racistes, politiques ou insultants, il y avait véritablement une dérive orchestrée que bcp de participants ne supportaient plus...
La décision n'a pas dû être facile à prendre, mais elle a au moins le mérite d'avoir été nette et claire, même si bcp de nous regrettent cette décision...
Il ne faut pas oublier que CTC était le "bébé" de Biz, et qu'à ce titre, ça a dû lui faire mal de constater comment tournaient les choses...
Je ne pense pas que j'aurais agi de la même manière, mais toute décision est difficile à prendre...
Biz n'a pas pris de gants, certes, mais ça ne veut pas dire que CTC ne renaîtra pas sous une autre forme...
Il faut y croire, c'est tout !!!


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/12/2002
09h45

41 - Re: par Inconnu au bataillon
Salut a toi l'inconnu au bataillon.
Je pari que les 3 vers sont Morituri,occidental et Heckler.
Vrai ou Faux?
C'est facile d'accuser anonymement.
A+
Heckler


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/12/2002
13h04

42 - Re: Re: par Inconnu au bataillon
Les trois vers se reconnaîtront.
Déjà un qui sort la tête !
Ano


Envie d'ajouter quelque chose ??





27/12/2002
22h16

43 - Re: Re: Re: par Gamin
Il est facile d'accuser anonymement, oui... En tout cas, Heckler a le courage de signer ses posts, ce que toi tu ne fais pas, Inconnu...
D'autre part, personnellement, je dirais que j'en veux plus à Occidental ou à Morituri qu'à Heckler qui, lui, s'est toujours plié aux règles de Biz, même si certains de ces propos pouvaient prêter à confusion...
Point final ! J'ajouterai que vous êtes sur mon Joueb, et que l'heure n'est pas aux règlements de compte, puisque d'une manière ou d'une autre, nous payons tous la fermeture de CTC...


Envie d'ajouter quelque chose ??





28/12/2002
16h01

44 - pour fred par jacobcalvin
merci gamin d'exister et d'être le "lien"
pour fred:
j'arrive "home sweet home with computer", pense-je dans mon franglais de cuisine
finalement, je me rends compte que fred tu m'as répondu!
chouette.
je m'aperçois aussi que sail-the-world parait en panne, peut-être que les bénévoles qui s'en occupent le remettront en marche après les fêtes, espérons ...
est-ce que tu es le fred qui est intervenu en disant que tu voulais aller en Corse en juin 2003 avec un first 25?
si c'est toi, ce serait une sacrée coïncidence!
de toute manière, même si ce n'est pas toi, j'aimerais que nos contacts continuent, mais comment? car si je passe mes coordonnées en clair, qui sait quels indésirables vont me balancer tout et n'importe quoi dans ma boite à e-mail?
c'est sûr que là j'exprime une notion pessimiste, car il pourrait aussi y avoir des contacts sympas ...
alors, je ne sais pas trop comment faire.
à + et bon vent
à Marseille, où j'ai crêché quelques temps, on dit, entre les fêtes : bon bout d'an (phonétiquement, c'est assez marrant: bonboudan)
alors bon bout d'an à toi, à toi aussi à gamin, et à tous cuex qui me liront.
salut
jacques



Envie d'ajouter quelque chose ??





28/12/2002
21h10

45 - Re: pour fred par Gamin
Merci d'être passé, Jacques...
En ce qui concerne l'adresse mail pour Fred, je vous propose une solution à tous les deux afin que les indésirables ne viennent pas encombrer vos boites aux lettres...
Tu as dit que je servais de "lien", ben dans ce cas-là, je peux servir de lien aussi, à condition que vous m'envoyez chacun un mail avec votre adresse, que je redistribuerai à chacun de vous... Comme ça, le secret sera bien gardé, et pour ma part, vous n'avez rien à craindre de moi...
Qu'en pensez-vous ??
Pour me joindre, c'est en haut à droite de mon joueb, rubrique "Infos utiles"...


Envie d'ajouter quelque chose ??





29/12/2002
22h19

46 - merci gamin par jacobcalvin
bien sûr je te fais confiance et je te remercie
jacques


Envie d'ajouter quelque chose ??





29/12/2002
22h54

47 - Re: merci gamin par Gamin
No problem... ^^

Envie d'ajouter quelque chose ??





05/01/2003
01h16

48 - Re: pour fred par Fred-
Eh la ! Il y a confusion Anonime ( ou plutot Jacques, j'ai du mal à perdre les bonnes vielles habitudes ), je ne suis pas le Fred qui partira en Corse sur un first 25 en juin 2003, ce qui ne serait d'ailleurs pas pour me déplaire. Excuse moi du retard de ma réponse, étant parti pendant les fêtes, je n'ai pas pu te répondre plus tôt. Pour aller boire un petit coup, on peut envisager ça du coté de Nice où j'habite ou bien du coté de Grenoble d'où j'écris en ce moment ( à moins que tu préferes Castellane ) . Par contre pour Marseille où tu es, je m'y rend rarement donc ça risque d'être difficile...
En tous cas Gamin, merci de proposer ton aide encore une fois. Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses pour 2003.

Fred


Envie d'ajouter quelque chose ??





05/01/2003
04h01

49 - Re: Re: pour fred par Gamin
A propos, Fred, envoie-moi un mail avec ton adresse mail, que je puisse la donner à Jacques, comme ça vous pourrez vous joindre sans avoir à passer par mon joueb... et je t'enverrai l'adresse de Jacques par la même occasion...
Merci d'avance...


Envie d'ajouter quelque chose ??





01/02/2003
22h48

50 - Lien croisé par linkback
canclaux : " fermeture de c'est-tout.com (dans sa forme connue)le mot de gamindébordements > changements (fil du 14/10)"

Envie d'ajouter quelque chose ??





02/02/2003
02h40

51 - Lien croisé par linkback
The (upcoming) Weblog of benoua: décembre 2002 Archives : "sur lequel j'avais posté un commentaire qui me tient à coeur vient de fermer (http://joueb.com/gamin/news/97.shtml)."

Envie d'ajouter quelque chose ??





Contenu : Gamin - Moteur de joueb : Niutopia (Biz) - Skin : Liz