Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Gamin
«Avant moi, la France était coupée en deux. Avec moi, elle sera pliée en quatre!»
Coluche.

Pink Floyd
S'identifier
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Divers...
Favicons


free counters



Les stats... Free counter and web stats
La Radio



Pour les pressés, le lien direct (cliquez sur le haut-parleur) :

Ecouter le flux Ipnoze RETRO par le site


Chez moi
Rubik's Cube Etape 3 : la finition du cube... (208)
Pour ceux qui veulent résoudre le Rubik's Cube, la procédure... (28)
Anniversaire Joueb... en retard (41)
Le Rubik's Cube, étape 2 !! (28)
Happy New Year 2008 (32)
Gamin, le retour !! ;-) (42)

MotsCles


Quelques uns que je préfère...
liz : D'abord les fournitures (0)
liz : Amusant... (0)
absurdus : Hold the fear inside (1)
castor : une petite blague de geek? (0)
castor : Convention obsèques, avec trois tonnes de TNT (0)
absurdus : A savoir (1)
castor : L'attaque de la tour Blanche (1)
liz : Pour une fois que je regarde la télé (0)
liz : Cette publicité (0)
liz : Une vidéo qui fait réfléchir (0)
absurdus : Wild roses (0)
castor : La quatrième pour la belote (2)
liz : Le chemin est souvent long (1)
castor : Paul-Émile Victor en peau de lapin (0)
absurdus : Not in the mood (0)
castor : Mal levé, ce matin (0)

P'tits messages...
PierreDesiles : 30 03 2013 Un coucou de mon île à 32°, été austral oblige. Mon Blog est toujours OUT, je ne suis pas le seul. Encore un coup des hackers indésirables, ils n'ont rien à fou... ces gens là ! Biz ne m'a pas contacté. A+ Bjr à tous.

Gamin : 10.04.2013 J'ai restauré ton blog, Pierre, y'a que la mini-shout des commentaires qui ne fonctionne plus chez toi... J'ai averti Biz à ce sujet..
A++ :)

PierreDesiles : Merci pour ton aide, Biz a remis de l'ordre et la colonne de gauche est de nouveau présente. Je t'envoie un mail
@+ :)

PierreDesiles : colonne de droite (pardon)

alberto : Bonjour Gamin. Après avoir posté une vidéo, mon blog a buggé. Les articles ont disparu. Pourrais-tu le restaurer ? Bien à toi. Merci d'avance.

JujuLeBledard : ok ta mer

PierreDesiles : 20 09 2014 Bjr Gamin J'espère que tu vas bien. Mon blog tjrs HS sur les réponses d'articles, on peut encore le sauver? amitiés

Estel : Bonjour Gamin,
Juste pour vous dire un grand MERCI ! Je me suis dit que je devais un jour ou l'autre terminer mon Rubby's cube que je ne sais faire que jusqu'à la 2e couronne... depuis mes 8 ans... j'en ai 45 !! et grâce à vous, j'ai enfin pu le terminer !! J'ai pourtant chercher sur le net... des tutos ce n'est pas ce qui manque... mais franchement le vôtre est super clair. Merci encore à vous ! Estelle.




- ARCHIVES

Article précédent - Article suivant
27/01/2005
04h02
Perso

Panne bête et méchante... mais ça, j'y pouvais rien !! par Gamin
Une toute petite pièce de rien du tout...

Un Neiman, vous savez ce que c'est ?? Le truc dans lequel on insère la clé pour démarrer la voiture... Ben c'te connerie-là m'a pété entre les doigts (presque) mercredi soir...

Mercredi, un pote m'appelle pour que je passe chez lui... No problems, je descends, démarre la voiture, et monte jusque chez lui, en ayant pris soin auparavant de la faire chauffer un peu (il faisait -3° avec un p'tit vent humide...) pour bien désembuer le pare-brise...
Arrivé devant chez lui, je gare la voiture, coupe le contact, ferme les portes, pis voilà, quoi !!

Au bout d'environ 30-40 min, on redescend (il m'avait demandé de l'emmener faire quelques courses)... J'ouvre ma 205, on monte dedans, je mets la clé dans le Neiman... et la clé ne rentre pas complètement, ce qui fait que je ne peux pas démarrer !!
On remonte chez le copain, on appelle un pote à lui, qui amènera du dégrippant et du dégivre-serrures (on sait jamais, autant tout tenter), et malgré le dégrippant, nada, la clé refuse obstinément de rentrer à fond !!
Je jette un coup d'oeil dans le neiman, et je vois un p'tit bitonio qui apparait au fond, certainement la petite merde qui empêche la clé de rentrer complètement !!

Bref, dans l'état des choses, on peut rien faire !! Bref, le pote du copain me redescendra chez moi, et de chez moi, j'appellerai successivement :

  • une casse, pour savoir le prix d'un neiman d'occase...
  • un garage pas loin de chez moi, pour savoir les tarifs de changement d'un neiman, pièce comprise...
  • mon frangin, au cas où il pourrait m'aider...
  • mon père, pour lui expliquer la situation, vu qu'il a tout le matériel possible (je n'ai que le minimum)...
  • et un copain mécano !

J'aurai les réponses suivantes :

  • la casse a des neiman disponibles, ça coûte 23 euros !! (pas très cher, ça va...)
  • le garage ne monte que les pièces fournies par lui (donc, du neuf, et un neiman neuf, ça vaut 120 euros [arrrghhh] + environ 30 euros de main d'oeuvre, soit 150 € [1.000 Frs] au total !! [re-arrrrrrggghhhhhhhh])
  • mon frangin sait approximativement comment on fait, mais il a pas le matériel pour, et surtout, il est pas disponible (il a deux gosses, je comprends...)
  • mon père, au vu de la situation, me dit qu'il prépare le matériel et qu'il vient me chercher jeudi matin à 8h50 (hier matin, donc, puisqu'on est vendredi...), on ira à la casse chercher le neiman d'occase et on ira à la voiture faire "sauter" celui qui est foutu... (cool)
  • le copain mécano me détaillera deux méthodes principales pour gicler le neiman de son logement, et me donnera plein d'indications utiles (merci Didier)

Bref, hier matin, donc, je suis debout à 8h30, et j'attends mon père... qui viendra non pas à 8h50, mais à 9h10 (pas grave, il est venu quand même)...
Premier arrêt : la casse... 23 € payés par CB, sur mon compte crédit (ouf, c'est passé, heureusement !!)
Second arrêt : ma voiture !! Je sais qu'on aura intérêt à faire le plus vite possible, déjà parce qu'il fait -5° dehors (donc autant dans ma voiture), et au cas où on n'arriverait pas à la démarrer, il faudra la remorquer jusqu'à la maison des parents, où on finira le travail dans le garage, au chaud !! (papa avait prévu la barre de remorquage, au cas où... et il a bien fait !!)

Donc, avant toute chose, je ré-essaie quand même d'insérer la clé dans le contact, rien à faire, comme la veille, elle ne va pas jusqu'au fond, donc neiman foutu, il faut le percer !!

Bon, pour ceux qui ne savent pas, percer un neiman, c'est pas une mince affaire... Si le corps du barillet lui-même est en aluminium, la pièce mobile est en acier, et percer de l'acier, c'est un travail de longue haleine... Donc, perceuse puissante et forêts adaptés sont nécessaires... Ca nous prendra 40 min pour le percer complètement (en le "cassant" de temps en temps au marteau-burin), et finalement, on fera mieux que le percer, on va l'exploser littéralement (il restera plus rien, à part les fils d'arrivée au contacteur), pour ainsi libérer le blocage de colonne de direction... mais là, je peux pas démarrer !! On va donc remorquer la voiture, y'a plus que ça à faire...

Toutefois, un truc me revient en mémoire... Didier, le copain mécano, m'avait parlé de 2 sortes de neimans : ceux à contacteur 8 fils, et ceux à contacteurs 4 fils !! Celui qu'on vient d'exploser est un 4 fils, et celui que j'ai acheté à la casse est un 8 fils, donc, c'est pas compatible !!
On retourne donc à la casse pour échanger l'engin...

Moi - Ca va pas, tu m'a donné un 8 fils, et il me faut un 4 fils !!
Lui - ?!? T'es sûr ?? Quand tu l'as sorti, au faisceau, t'as bien deux prises en sortie ?
Moi - Je l'ai pas démonté complètement, on a explosé le neiman, et à l'arrivée contacteur, j'ai que 4 fils !!
Lui - Ah ok, c'est un des tous premiers modèles... Je vais voir s'il m'en reste...

Il part dans la réserve, et je le vois revenir avec le tel collé à l'oreille... et rien dans les mains !! (??)

Lui - J'en ai plus, mais y en ont à Granges-la-Ville, je l'aurai pour 14 heures...
Moi - Bon, comme de toute manière on va jusqu'à Arcey pour remorquer la voiture, depuis Arcey, ça fait pas loin jusqu'à Granges-la-Ville, autant que j'aille le chercher là-bas !!
Lui (parlant au téléphone) - Bon, le client passe avant midi pour récupérér la pièce, tu la mets de coté !! (se tournant vers moi) - C'est bon, ils sont prévenus !!

Et du coup, on retourne à la voiture pour la remorquer... 15 km en remorquage, par une température de -5°, avec une visibilité approximative (ben oui, ça caille dans la voiture, le pare-brise gèle), ça relève de l'exploit, mais on le fera, pas le choix !!
11h05... A peine arrivé chez les parents, on défait la barre de remorquage, je saute dans la voiture du père et je file jusqu'à la casse chercher ma pièce (là, ça sera la bonne), et retour au bercail !!

Midi, pause déjeuner... pendant que j'allais chercher ma pièce, papa en avait profité pour rentrer la 205 dans le garage, et avait mis le chauffage (cool) pour que je puisse travailler dans de bonnes conditions !!

Après le repas, je m'attaquerai à la mise en place du nouveau barillet... Opération moins facile qu'il n'y parait, puisque celui-ci se place dans une position bien définie, et il faut trouver l'astuce pour le mettre, sinon, niet, pas possible... De plus, il se branche sur la boîte de fusibles... Le plus dur, c'est pas le branchement sur la boîte de fusibles, c'est le débranchage de l'ancien faisceau, et la mise en place du nouveau barillet (je vais chercher pendant 20 bonnes minutes avant de comprendre...)

Une fois que tout est en place et branché, test... Bingo, ça marche !! Il me restera à remettre en place les caches du bas du tableau de bord, sortir la voiture du garage, remercier papa pour le coup de main et maman pour le repas, et je rentrerai chez mois après être resté quand même 24 heures sans véhicule !!

Bon, pour la prochaine fois (qui, je l'espère, n'arrivera pas de sitôt), je saurai comment faire !! ;-))

Et je peux vous dire que ça fait du bien de retrouver sa voiture, même si celle-ci vous cause des problèmes de temps à autre...

17 h 30, je rentre chez moi, me fais un café... je peux à nouveau voir ma tuture sur le parking d'en face, et je ferai même une p'tite sieste, tellement je suis soulagé de la savoir là plutôt que là-haut, devant l'immeuble du copain !! ;-))


Quelque chose à dire ?


Revenir à la page principale

Article précédent - Article suivant


Commentaires:

27/01/2005
06h09

1 - par Gamin
J'ai oublié de préciser une p'tite chose... Ca me fait deux jeux de clés (1 pour les portes et une pour démarrer), mais ça, c'est pas très grave... ;-)

Envie d'ajouter quelque chose ??





27/01/2005
08h27

2 - Re: par Ciel-Bleu
L'histoire du neiman qui a brisé la vie d'un homme...;)

Envie d'ajouter quelque chose ??





27/01/2005
09h32

3 - Re: Re: par Gamin

Bah, brisé, non, quand même pas, faut pas exagérer !! ;-)

Si ça avait été une panne irréparable, au point de mettre la voiture à la casse, par exemple, là, oui, ça m'aurait brisé !!



Envie d'ajouter quelque chose ??





27/01/2005
13h00

4 - Re: Re: Re: par gobbolino

je ne m'intéresse vraiment jamais à la façon dont mon homme répare la moto et les voitures... grâce à ton histoire, je vois que ça peut être super captivant !! (non non c'est vrai )

la prochaine fois qu'il bricole, je m'installe à côté pour comprendre le pourquoi du comment ;o)

(et puis encore merci pour mon joueb)



Envie d'ajouter quelque chose ??





27/01/2005
15h36

5 - Re: Re: Re: Re: par Gamin

Ca peut être et devenir très captivant, oui... en général, je ne rechigne jamais à me lancer dans la "mécanique" (un bien grand mot) quand il le faut...

Si mon histoire t'a intéressée, va lire celle-ci, elle est pas trop mal non plus...

Et pour ton joueb, mais de rien, et tu diras à Mistake que je ne peux même pas laisser un blabla chez elle depuis qu'elle m'a accordé l'accès... Autant qu'elle me donne l'accès total comme tu l'as fait, de toute manière, elle ne risque rien du tout !! ;-)

Et tu verras, au cotés de ton homme, que le bricolage, ça peut être parfois très très intéressant, au point que certaines femmes se mettent à la "mécanique"... ;-)



Envie d'ajouter quelque chose ??





30/01/2005
14h24

6 - Re: Re: Re: Re: Re: par Alkhazar

La solution pour votre âmmme est d'entrer dans la secte des adorateurs du vééééloooooooowwww



Envie d'ajouter quelque chose ??





30/01/2005
14h25

7 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Gamin
J'ai bien un vélo, mais par les froids qui courent, non, merci !! ;-)

Envie d'ajouter quelque chose ??





31/01/2005
13h54

8 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Alkhazar
ça j'avoue ne pas y avoir pensé =D

Envie d'ajouter quelque chose ??





20/09/2005
17h22

10 - Re: Re: Re: Re: par Inconnu au bataillon

sa va la peche



Envie d'ajouter quelque chose ??





03/09/2005
10h54

9 - Lien croisé par Inconnu au bataillon
Web Blog Directory - A Lot - Aggregating the PoweR of Blogs! : " gamin : Panne bête et méchante... mais ça, j'y pouvais rien !! (Jan 28 2005 02:38 GMT) - Un Neiman, vous savez ce que c'est ?? Le truc dans lequel on insère la clé pour démarrer la voiture... Ben c'te connerie-là m'a pété entre les doigts (presque) mercredi soir... "

Envie d'ajouter quelque chose ??





Contenu : Gamin - Moteur de joueb : Niutopia (Biz) - Skin : Liz