Bon, je pense que vous devez être pas mal à en avoir carrément marre de tomber une fois sur 4 sur l'ancien serveur (et encore, je suis généreux, parce que je dirais plutôt une fois sur 3, perso...) au lieu d'arriver direct sur le nouveau serveur !! Je vais vous redonner le sourire très vite... il suffit de "bidouiller" son fichier HOSTS !!
J'ai lu sur un site, je sais plus lequel, qu'actuellement la propagation des DNS peut prendre plus d'une semaine selon les FAI, qui mettent du temps à la répercuter sur le réseau... Ci-dessous la copie du passage qui parle de ceci, justement :
«Un changement de DNS met en général deux ou trois jours à se répandre. Certains fournisseurs d'accès configurent leur réseau de telle sorte que la modification peut parfois mettre plus d'une semaine à être répercutée. Il faut donc être patient. Bidouiller son fichier HOSTS permet simplement de tester et de travailler avant que le DNS ne soit répandu.»
Ca, c'est pour l'info !! Maintenant, on va passer à la partie technique proprement dite...
J'en entends déjà qui vont me dire «c'est quoi, ce fichier Hosts, Gamin ??»... Le fichier Hosts, c'est un peu le carnet d'adresses de votre ordinateur, que vous tourniez sous Linux, Mac ou Windows... C'est ce "carnet" que votre navigateur consulte en premier quand vous tapez l'adresse d'un site !
Si votre fichier Hosts ne contient pas l'adresse tapée, le navigateur va la "demander" au serveur de votre fournisseur d'accès Internet, et si celui-ci n'a pas eu la répercussion du changement d'adresse, il va vous diriger sur la dernière adresse connue, en l'occurence l'ancien serveur de joueb.com en ce qui nous concerne !! On va donc "obliger" le navigateur à prendre d'office la bonne adresse pour éviter ce genre de dérapage...
Brouhaha dans la salle... Question : «Et... on le trouve où, ce fameux fichier Hosts ??»... Tout dépend du système d'exploitation que vous avez... Ci-dessous une petite liste des différents systèmes d'exploitation et l'emplacement du fichier :
Linux --> /etc/hosts
Mac OS X --> /etc/hosts
Windows 95, 98, ME --> C:\windows\hosts
Windows NT, 2000 --> C:\winnt\system32\drivers\etc\hosts
Windows XP, Xp Pro --> C:\windows\system32\drivers\etc\hosts
Note importante : si le fichier Hosts n'existe pas, vous devez trouver un fichier nommé "hosts.sam" qui peut servir de base. Il suffit, une fois modifié, de le renommer simplement en "hosts" sans aucune extension pour que ça fonctionne.
Une fois que vous avez trouvé votre fichier hosts, éditez-le avec le bloc-notes ; vous allez trouver ceci au début du fichier (ce n'est qu'un exemple, ça peut différer parfois) :
# Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corp.
#
# Ceci est un exemple de fichier HOSTS utilisé par Microsoft TCP/IP
# pour Windows.
#
# Ce fichier contient les correspondances des adresses IP aux noms d'hôtes.
# Chaque entrée doit être sur une ligne propre. L'adresse IP doit être placée
# dans la première colonne, suivie par le nom d'hôte correspondant. L'adresse
# IP et le nom d'hôte doivent être séparés par au moins un espace.
#
# De plus, des commentaires (tels que celui-ci) peuvent être insérés sur des
# lignes propres ou après le nom d'ordinateur. Ils sont indiqué par le
# symbole '#'.
#
# Par exemple :
#
# 102.54.94.97 rhino.acme.com # serveur source
# 38.25.63.10 x.acme.com # hôte client x
127.0.0.1 localhost
L'adresse 127.0.01 localhost est l'adresse de votre ordinateur, elle est indispensable et doit toujours être présente ! Sans rentrer dans les détails, votre ordinateur se "parle" à lui-même...
A la suite de cette adresse, nous allons compléter ainsi le fichier :
#LISTE ACCES JOUEB.COM
#
64.191.59.46 joueb.com
64.191.59.46 gamin.joueb.com
64.191.59.46 joueb.com/gamin/
64.191.59.46 aide.joueb.com
64.191.59.46 joueb.com/aide/
64.191.59.46 joueb.com/ptitjulien03/
#
#FIN LISTE ACCES JOUEB.COM
Vous pouvez bien sûr mettre autant d'adresses que vous voulez, et il est préférable, pour les adresses en sous-domaine (comme la mienne, gamin.joueb.com, ou comme roussetoujours26.joueb.com) de mettre à la suite son équivalent en joueb.com/gamin/ ou joueb.com/roussetoujours26/ afin d'avoir un accès certain et complet au nouveau serveur !!
Fermez le fichier, et cliquez sur "Oui" dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvrira...
Toutefois, laissez volontairement une adresse libre (adresse test) que vous ne mettrez pas dans le fichier, pour la raison suivante : lorsque la propagation des DNS sera finie et que l'on accèdera à joueb.com naturellement, il faudra supprimer ces entrées du fichier hosts, sinon on vous perdra au prochain déménagement, si il y en a un dans le futur !!
Maintenant, fermez votre navigateur, rouvrez-le, et tapez l'adresse d'un site que vous avez entré (la vôtre par exemple), vous constaterez que vous êtes sur le nouveau serveur !!
J'avais bien dit que je vous rendrais le sourire !!! :))
Par ailleurs, le fichier Hosts peut avoir une autre utilisation, mais j'en parlerai dans un autre article...
Si vous avez des problèmes, contactez-moi...