En vrac, quelques petites découvertes que j'ai faites récemment en parcourant le web... Des fois c'est très très intéressant, des fois totalement inutile (donc indispensable), bref à vous de faire le tri
1) Le cube virtuel :
Sur ma page principale, colonne de droite, il y a un lien pour un cube virtuel en ligne... Ce lien est mort (mène à une page 404 Not Found), mais j'ai trouvé son successeur :
Rubik's Cube Club, de l'Université Montpellier 2
Clic gauche pour faire tourner les faces, les cotés et les milieux (style drag 'n' drop), clic droit pour faire pivoter tout le cube...)
Vous pouvez toujours tenter le le faire virtuellement, moi j'y arrive
Surtout ne pétez pas un cable hein ? (il n'y a pas de solution en ligne en plus)
2) Tiny Geo-coder
Besoin de situer une adresse rapidement ? Alors Tiny Geo-coder est fait pour vous !!
Il vous suffit de rentrer une adresse sur le site, de cliquer sur le bouton "Submit", et quelques instant après une mini-map apparait avec la localisation de l'adresse que vous avez entrée... Bon, évidemment, on ne peut pas agrandir la carte, mais là encore il y a une astuce
Le site vous retourne une adresse du type http://tinygps.org/code (merci à TinyGPS.org)... Il vous suffit de cliquer sur ce lien fourni pour avoir une map zoomable, avec en plus la latitude et longitude de votre géolocalisation en bas de la carte.
Note : il existe une manière spécifique d'obtenir ces coordonnées (via une url) :
http://tinygeocoder.com/create-api.php?q=localisation
La localisation entrée vous retournera latitude et longitude automatiquement... Exemple :
http://tinygeocoder.com/create-api.php?q=Paris, France me retourne 48.8566667,2.3509871, soit les coordonnées de Paris...
L'inverse est vrai aussi : en entrant la latitude et la longitude à la place de "localisation" dans l'url, ça vous retourne le nom de l'endroit (par exemple si vous savez les coordonnées mais pas le nom)... Petite précision, il est possible que ça ne fonctionne pas toujours en mode Reverse Geo-coding (c'est à dire depuis les coordonnées)
3) GoingToRain, savoir s'il va pleuvoir aujourd'hui en un clin d'oeil
Vu chez Henri de 2803, relayé par Web Sourcing, voici un site qui vaut le détour... Ici, pas de fioritures, pas d'interface compliquée type Meteo France pour vous expliquer que telle masse nuageuse est en conflit avec tel anticyclone, un simple Yes, No ou Maybe suffit ! Clair, net et précis !! == > Is It Going To Rain ?
Explication : le site se base sur votre adresse IP pour vous localiser (il repère même votre connexion et vous donne votre ville) et vous indiquer s’il va pleuvoir ou pas.
Variante : on peut savoir pour le lendemain : http://goingtorain.com/tomorrow
Note : au cas où le site ne trouverait pas les infos, il vous répond qu'il n'est pas sûr du temps qu'il fait chez vous
<-- exemple pour chez moi
4) Votre site est-il accessible et lisible pour un daltonien ?
Enorme question, vu que la plupart des gens voient bien les couleurs, mais on ne peut pas omettre les 5 à 8 % des hommes qui sont diagnostiqués comme étant daltoniens... J'ai donc soumis mon site à Color Blind Me (Merci à Julien Roux), pour avoir le rendu à travers les yeux d' une personne daltonienne... Voici ce que ça donne (j'ai mis côte à côte la vue simulée et la vue normale pour comparer) :
Phénoménal, non ?
Vous aussi soumettez votre site à Color Blind Me, vous serez peut-être surpris
Mot-clé : Informatique