Ça fait un peu plus d'un mois que je vais régulièrement sur Smail, chat généraliste se définissant comme un des successeurs de l'ex-caramail (pour ceux qui ont connu), chat qui nécessite une applet java mais sur lequel on peut y aller avec Truf, petit programme sympatoche et super pratique... contre les et les ... !! (bon évidemment j'ai rien contre les déjantés hein ? lol)
J'avais dit que je ferais un tuto pour ceux qui ont Truf, afin qu'ils puissent le customiser eux-mêmes sans avoir à me demander systématiquement, avec images à l'appui... Suivez donc le guide...
Pour commencer, et surtout pour vous simplifier la vie, puisque la plupart des fichiers à modifier vont être ouverts via le bloc-notes de Windows, je vous suggère fortement de prendre et d'installer Notepad++, un bloc-notes plus puissant et plus convivial que celui de windows, téléchargeable ici sur mon ftp !!
Pourquoi prendre Notepad++ ? une image vaut mieux que des grands mots, regardez donc la capture ci-dessous (cliquez dessus pour l'afficher en grand) :
Comme vous le voyez sur la capture, j'édite (j'ouvre) le fichier config.cfg de truf via un clic droit sur le fichier et «Edit with Notepad++» dans le menu contextuel... Plus besoin de se faire chier à choisir un programme compatible, un clic droit et notepad++ suffisent, et le tour est joué... Bon, passons aux choses sérieuses...
Vous connaissez tous l'interface de truf, qui nous apparait comme ceci (avant modifications donc) (cliquez pour voir en grand) :
Comme vous pouvez le voir sur la capture, les absents (ou occupés) apparaissent en jaune dans la liste des contacts... et sont donc difficiles à voir (comme le disent certains, ça fait mal aux yeux...)
Les onglets des discussions privées sont en bleu, tout comme l'onglet du salon...
Je vais vous montrer donc comment modifier tout ça, et très rapidement...
On m'a demandé aussi pour modifier les ignoreland... Je vous expliquerai aussi la marche à suivre...
1) Mettre les absents d'une couleur plus visible (vert par ex)...
Pour ça, on édite le fichier « config.cfg » avec notepad++ (clic droit sur le fichier, Edit with Notepad++) et on recherche cette partie (c'est tout au début) :
//paramètres des skins, couleur texte-fond-masque_remplissage, et fichiers BMP dans répertoire IMG
SkinCnx=000000,BABABA,EFEFFFA0,rock
SkinSalons=202080,EFECF4,EFEFFFA0,marbre
SkinConnect=202080,EFECF4,EFEFFFA0,marbre
SkinInfos=008000,EFECF4,EFFFEFA0,marbre
SkinAmis=008000,EFECF4,EFFFEFA0,marbre
SkinWeb=000000,EFECF4,FFFFFFA0,marbre
SkinSalon=0000FF,C3E5F9,FFFFFFA0,ciel
SkinPv=3000F0,A6E5F5,FFFFFFA0,water
Ce qui nous intéresse, c'est principalement ceci :
SkinSalon=0000FF,C3E5F9,FFFFFFA0,ciel
SkinPv=3000F0,A6E5F5,FFFFFFA0,water
Vous l'aurez compris, le 1er c'est les paramètres du salon général, et le second les privés... Il nous suffit de modifier donc comme ceci :
SkinSalon=0000FF,B3FFB3,FFFFFFA0,ciel
SkinPv=3000F0,F2F2F2,FFFFFFA0,water
Nous aurons donc l'onglet du salon en vert pâle, et les onglets des privés en gris très clair... Nous l'avons vu, les absents sont en jaune, nous allons les passer en vert ; pour ça, allez à cette ligne :
Coul31=FFCB00
et mettez Coul31=00CC00 à la place... Ce qui va nous donner ceci au final (cliquez pour afficher en grand) :
Les absents dans la liste sont bien en vert...
L'onglet du salon est bien de couleur verte aussi...
Et les onglets des discussions privées est bien en gris très clair, au lieu du bleu d'origine...
C'est quand même mieux non ?
Maintenant, on passe à la modification des ignoreland... Comme toujours, suivez le guide...
On commence par repérer dans le fichier config.cfg cette ligne :
//les paramètres suivants peuvent aussi être personnalisés dans fichier fic\pseudo.cfg
et on sélectionne depuis cette ligne jusqu'à la fin du fichier... un p'tit CTRL+C (raccourci clavier pour copier), on ouvre dans Notepad++ un nouvel onglet (un double-clic sur la barre des onglets ouvre un nouvel onglet), et on fait un p'tit CTRL+V pour coller le tout...
Vous modifiez ensuite ici...
ParmIgnLand1=Boulet,0107 %s <= IgnoreLand (boulet)
ParmIgnLand2=Malade,0107 %s <= IgnoreLand (malade)
ParmIgnLand3=Pub,0107 %s <= IgnoreLand (pub)
... comme vous le sentez, selon vos goûts et selon ce que vous avez envie de mettre, et vous sauvez le tout sous le nom « pseudos.cfg » dans le répertoire « Fic » de truf...
Pour que la modification soit parfaite, pensez à modifier de la même manière le fichier « config.cfg » pour les ignoreland... et Enjoy !!
N'oubliez pas de redémarrer truf pour qu'il prenne les nouveaux paramètres en compte...
Mots-clés : Astuces, Informatique, Technique