Pas mal essayé, et certaines de tes réponses sont correctes ! Correction !!
«1. Hormis le fait que Mercure soit la planète la plus proche du Soleil, elle possède une caractéristique intéressante. Laquelle ?
Je suis pas sûr mais il me semble qu'elle a à sa surface le plus gros cratére d'impact d'astéroïde de tout le système solaire.»
Non, c'est d'une autre particularité dont je parlais. Mercure présente toujours la même face au soleil, exactement comme la lune avec la terre !!
«2. Notre système possède deux planètes géantes, Jupiter et Saturne. Sur laquelle pèseriez-vous le plus lourd ?
Comme ce sont des planètes gazeuses on peut pas peser le moindre poids ( il faut une surface solide pour peser quelque chose ) , juste foncer vers le centre à des vitesses variables.»
Même les planètes gazeuses ont un noyau solide, donc, une force d'attraction qui s'exerce ! Jupiter ayant une masse de 393 fois supérieure à celle de la Terre, sa force d'attraction est environ 100 fois supérieure !! Supposons que tu fasses 70 kg, tu ferais 7 tonnes sur Jupiter, et environ 3 T. sur Saturne !!
«3. Vénus, planète bien connue depuis l'antiquité, est connue sous un autre nom. Lequel ?
L'étoile du berger.»
Bonne réponse !!
«4. Qu'appelle-t-on, en astronomie, la Grande Conjonction ?
C'est lorsque les 4 géantes gazeuses sont alignées.»
Pas seulement les 4 géantes, Seven, c'est lorsque toutes les planètes du système solaire sont alignées, ce qui est par ailleurs un phénomène très rare !!
«5. Pluton, dernière planète du Système, met très longtemps pour accomplir sa rotation autour du Soleil. D'après vous, combien d'années ?
Environ 240 ans.»
Tu n'étais pas loin, 249 ans exactement !!
«6. La pesanteur n'existe pas dans l'espace. Combien pèseriez-vous alors ?
On péserait pas.»
Eh si, justement ! Tu ferais toujours 70 kg (supposition), mais en l'absence de gravité, tu aurais l'impression d'être léger comme une plume !!
«7. Saturne, la géante, possède une particularité assez incroyable. Laquelle ?
Des gros anneaux.»
Oui, bonne réponse, mais pas celle que j'attendais... Saturne a la particularité d'avoir une densité inférieure à celle de l'eau (0,7 pour Saturne contre 1,0 pour l'eau) ! Si on pouvait trouver un océan assez vaste, Saturne y flotterait !!
«8. Jupiter, la plus grosse des planètes, ne comporte pratiquement aucune matière solide. Vrai ou faux ?
Vrai, sauf pour son centre qu'on présume solide.»
Exact !! On présume que le centre de Jupiter, sous l'effet des terribles forces gravitationnelles, comporte un noyau composé quasiment d'hydrogène liquide !!
«9. On entend parfois parler d'orbite géostationnaire pour les satellites. Qu'est-ce que ça veut dire ?
C'est l'altitude à laquelle le poids du satelite et la force de gravitation de la Terre s'équilibrent. Le satelite ne retombe pas sur la terre et il ne s'échappe pas non plus dans l'espace. Il tourne autour de la planète.»
Explication très rationnelle, mais c'est pas ça !! Une orbite géostationnaire, c'est l'orbite sur laquelle on place les satellites pour qu'ils restent à un point précis au dessus de la Terre (Exemple, les satellites Eutelsat et Astra qui sont au-dessus de l'Europe, et n'en bougent pas !) Sur cette orbite, le satellite tourne à la même vitesse que la Terre, alors que la majorité des satellites "balaient" la Terre en faisant nombre de révolutions autour (ils tournent plus vite que la terre)
«10. (et dernière) Donnez-moi l'altitude géostationnaire d'un satellite... (par rapport à la Terre, bien sûr !!) ;-))
Alors je sais pas du tout. Au pif : 60 km d'altitude.»
Non... à 60 km d'altitude, un satellite retomberait à coup sûr !! Les orbites les plus basses commencent à environ 300 km de la terre (entre 240 et 300 km), jusqu'à l'orbite géostationnaire qui est de 36.000 km !!
A titre d'information, la couche d'atmosphère fait entre 30 et 50 km de haut !!