PierreDesiles : 30 03 2013 Un coucou de mon île à 32°, été austral oblige. Mon Blog est toujours OUT, je ne suis pas le seul. Encore un coup des hackers indésirables, ils n'ont rien à fou... ces gens là ! Biz ne m'a pas contacté. A+ Bjr à tous. Gamin : 10.04.2013 J'ai restauré ton blog, Pierre, y'a que la mini-shout des commentaires qui ne fonctionne plus chez toi... J'ai averti Biz à ce sujet..
A++ :) PierreDesiles : Merci pour ton aide, Biz a remis de l'ordre et la colonne de gauche est de nouveau présente. Je t'envoie un mail
@+ :) PierreDesiles : colonne de droite (pardon)
alberto : Bonjour Gamin. Après avoir posté une vidéo, mon blog a buggé. Les articles ont disparu. Pourrais-tu le restaurer ? Bien à toi. Merci d'avance.
JujuLeBledard : ok ta mer
PierreDesiles : 20 09 2014 Bjr Gamin J'espère que tu vas bien. Mon blog tjrs HS sur les réponses d'articles, on peut encore le sauver? amitiés Estel : Bonjour Gamin,
Juste pour vous dire un grand MERCI ! Je me suis dit que je devais un jour ou l'autre terminer mon Rubby's cube que je ne sais faire que jusqu'à la 2e couronne... depuis mes 8 ans... j'en ai 45 !! et grâce à vous, j'ai enfin pu le terminer !! J'ai pourtant chercher sur le net... des tutos ce n'est pas ce qui manque... mais franchement le vôtre est super clair. Merci encore à vous ! Estelle.
A la demande de PierreDesiles, comment met-on de la musique sur un joueb ??
par
Gamin
Petit tutorial musique !! ;o)
Pierre m'avait demandé via les blablas de faire un article expliquant comment on met de la musique sur un joueb... chose promise, chose dûe, voici l'article en question !!
Pour commencer, pour mettre de la musique sur un joueb, il existe deux méthodes, bien différentes l'une de l'autre, avec des résultats somme toute semblables...
La première méthode se fait avec la balise <bgsound> (<bgsound src="url_musique">)
Avantages :
elle est très simple et relativement pratique à mettre en oeuvre
la musique se "précharge" dès que l'on clique sur le lien du joueb concerné
totalement invisible
on arrête la musique en appuyant sur la touche "Echap" ou "Esc" (suivant les claviers)
Inconvénients :
elle implique que la mise en page soit éditable
le temps de chargement peut être assez long si l'on utilise un mp3 non compressé !!
il n'y a pas de contrôle apparent...
la musique démarre automatiquement, et ce n'est pas contrôlable !
à chaque changement de page, la musique redémarre au début !
La balise <bgsound> se place dans la skin (mise en page) juste après le <head>, ce qui nécessite un repérage dans votre mise en page... Si vous placez la commande <bgsound src="url_musique"> avant le <head>, ça ne fonctionnera pas...
Seconde méthode : la balise <embed> (<embed src="url_musique">)
Avantages :
utilise les plugs-in des lecteurs de musique que vous avez sur votre ordinateur, à l'exception de Winamp, et de Windows Media Player
supporte quasiment tous les formats audios, hormis les formats audios flash (swf)
totalement contrôlable et paramétrable
lecteur visible (mais on peut le rendre invisible)
on a le choix entre le démarrage auto ou à la commande
se place dans un bloc configurable html sans problèmes
Inconvénients :
commande assez complexe, pouvant comporter de nombreux attributs
dans le cas où le lecteur est rendu invisible, il n'y a plus de contrôle, donc, impossible pour le visiteur d'arrêter la musique
comme pour la balise <bgsound>, si le lien est un mp3 non compressé, temps de chargement extrêmement long
comme pour <bgsound>, la musique redémarre au début à chaque changement de page...
Si je prends le cas de mon fichier musique sur mon joueb, la syntaxe donne ceci :
et le résultat donne ceci (j'ai volontairement arrêté le démarrage automatique) :
Certains verront apparaître le lecteur de RealOne Player, d'autres verront le lecteur de QuickTime Player, d'autres encore ne verront p-e rien du tout : c'est tout simplement parce qu'ils n'utilisent que Media Player comme lecteur audio...
Les Attributs (les attributs en jaune sont optionnels, ceux en rouge sont spécifiques à certains plugs-in) :
width et height : respectivement longueur et largeur de votre lecteur (145 pixels de long et 45 de large dans mon exemple ci-dessus)
autostart="true" : implique une condition vraie (la musique démarre automatiquement). Si vous voulez laisser le choix du démarrage, remplacez "true" par "false". Le statut par défaut est "true".
loop="true" : dans ce cas, la musique joue en boucle indéfiniment. Si vous voulez que la boucle ne se fasse qu'une seule fois, mettez "false" ou "1". Si vous mettez "3" par exemple, la musique jouera 3 fois et s'arrêtera. Le statut par défaut est "false"
hidden : si "true" est mis, le lecteur sera invisible ; le statut par défaut est "false"
autoload : spécifie si le chargement du fichier se fait de manière automatique (true) ou non (false)(par défaut : "true")
controls (indique l'aspect de la console de contrôle) :
console : affiche toute la console (choix par défaut)
smallconsole : affiche une console réduite
playbutton : affiche seulement le bouton "lecture" (parfois les 2 boutons lecture et pause)
stopbutton : affiche seulement le bouton "stop"
all : fenetre de contrôle complète
infovolumepanel : intègre une fenetre d'information ainsi que le curseur de volume
controlpanel : boutons play, pause, stop et curseur de position
infopanel : uniquement la fenetre d'information
statusbar : intègre une barre d'état
Bien entendu, les fichiers sons peuvent être insérés à l'intérieur d'un article avec cette balise <embed> !! Pratique pour faire écouter une interview par exemple, ou pour faire découvrir un extrait d'une musique que vous aimez bien.. Note importante : si vous insérez un fichier son dans un article via l'éditeur visuel, seule la commande apparaitra ! Il vous faudra passer en mode source (bouton <> de la barre d'outils, à droite) et modifier les < en < et les > en > dans votre commande pour que le lecteur apparaisse...
Le principe est le même pour les fichiers images, mais là, c'est une autre histoire... ;-)
Enfin, sachez que pour la source, le lien peut être une musique "piquée" sur un site web extérieur (vous reprenez l'url, c'est tout !!), tout comme ça peut provenir des pages persos que vous avez chez votre fournisseur d'accès internet ! Dans ce dernier cas, les fichiers doivent être transférés avec un logiciel de transfert FTP, genre Filezilla (uniquement Windows, j'ai pas trouvé de logiciel gratuit pour Mac, désolé).
J'espère avoir été clair (enfin, le plus clair possible), et si vous avez des questions à poser, allez-y !!
Je savais que je pouvais compter sur toi. Dès que j'aurai un temps, je l'appliquerai sur 'The Sun' avec quelques morceaux composés via "Cakewalk" et mon expandeur SC88.
Ton article est très clair, reste à le mettre en pratique!
@+
Bon, c'est vrai que le mp3 est déjà un format compressé... J'aurais dû faire attention à ce genre de choses...
Si tu veux, pour moi, un mp3 avec 128Kbits/s de débit est un mp3 "normal"... Je le convertis donc en WAV, et à partir du WAV, je le recompresse avec un débit inférieur, en général du 40 Kbits/s, en stéréo...
Du coup, il prend moins de place et le téléchargement est plus facile...
j'ai trouvé un site avec des musiques, et il y a 128Kbits/s de débit, et il dit que c'est un format mp3 compressé, et toi tu dis le contraire! alors je comprends pas tu peux m'expliquer?
Le seul format non compressé, c'est le WAV (une minute de musique en WAV "prend" 10 Mo) !
Tous les autres formats (mp3, wma, ogg, rm...) sont compressés, effectivement. Si on ne prend que le format mp3, le taux d'échantillonnage qui est comparable à la qualité CD est le 192 kbps (192 Kbits/s), alors que le plus courant rencontré reste le 128 kbps...
Donc, par habitude, disons, je dis que le 128 kbps est pour moi le format "normal" du mp3, puisque 1 min de musique "pèse" 1 Mo (à peu près), contre environ 1,3 Mo en 192 kbps. Ca fait quand même 10 fois moins que le WAV !!
128 kbps, ça représente malgré tout un fichier conséquent à télécharger : 5 min de mp3 en 128 kbps, ça fait environ 5 Mo... Autant dire que les petits modems doivent avoir du mal à charger un fichier aussi conséquent !!
Donc, je recompresse le mp3 original, à un format de 40 kbps : le fichier complet fait en tout et pour tout approximativement 1 Mo, et il faut vraiment avoir une très bonne oreille pour entendre la légère distorsion que la recompression a produite.
Capice ?? C'est pour ça que je dis que je considère le mp3 à 128 kbps comme un format "normal", et c'est pour ça aussi que je dis que je le compresse alors qu'il est déjà compressé à l'origine...
Death To Joueb : " vrai que Joueb ça manque d'ambiance ces derniers temps. Briget en est réduite à faire le décompte des blessés au ski. Gamin est toujours égale à lui même c'est à dire à pas grand chose. Et en plus ça plante en permanence là bas, faut bien dit que prendre un hébergeur situé aux Etats Unis pour un site majoritairement visité par des européens c'est pas malin malin. Ceci dit, sous l'impulsion du gamin des forets un nouveau phénomène de mode s'est lancé sur Joueb : mettre de la musique sur son blog !"
je ne comprends pas comment on fait pour trouver l'url de la musique qu'on veut ajouter dans lle joueb. si je ne sais pas ça, je ne peux pas ajouter la musiqe!
C'est pour ça qu'il est préférable d'utiliser ton espace perso (pages persos en général) chez ton fournisseur d'accès comme espace de stockage de ta musique... Il ne te reste plus ensuite qu'à reprendre cette url pour avoir un lien musique !!
Bon, je suis sans doute hyper bête, mais j'ai pas compris comment on met de la musique dans un article... enfin, j'ai essayé, mais ça a pas marché... Enfin, en fait, c'était dans un commentaire, mais je suppose que le principe est le même ?
Comme je suis "tombée" sur cet article, bah je demande de l'aide... ^^" Au cas où qqun sache me faire comprendre ... :S En fait, j'ai ' réussi " à avoir un espèce de lecteur, hum, mais on voyait le fond et un espèce de carré sur le haut ... ¬_¬ Comme si j'avais juste oublié l'url je pense xD Bye ^^"
Dans un commentaire, le principe est le même, oui... La seule différence, c'est que si tu utilises l'éditeur visuel, il faut que tu tapes ta commande d'insertion musique en mode source, c'est-à-dire en html... Avec l'éditeur visuel, on bascule du mode "normal" en mode "source" avec le bouton ...
Il faut aussi que ton fichier musical soit stocké sur un site web externe (pages persos wanadoo, pages persos de free.fr, de multimania, etc...) et que tu fasses ton lien depuis ce site...
Donc, donne-moi les infos te concernant, enfin, ce que tu as fait (ou tenté de faire) et je te corrigerai le tir... :-)
Juste pour savoir s'il y avait moyen de n'appliquer une musique, avec la première méthode, qu'à un article (c'est à dire à l'ouverture de celui-ci. . . ) voilà, merci ^^
Bien sûr que c'est possible... Il suffit de mettre ton lecteur parmi l'article en question, mais de manière à ce que celui-ci n'apparaisse pas en page principale, mais seulement à la lecture de l'article !!
aide.joueb.com - Problème de bannière, d'insertion de vidéos et musique et avec : "va pas simplifier les choses...Parce que pour insérer une musique perso sur ton joueb, il faut déjà la "placer" sur une page perso à toi (les pages perso de wanadoo par exemple), ou au pire des cas l'héberger sur Multimania...C'est à cette seule condition que tu pourras faire le lien vers ta musique...A tout hasard, va lire cet article, tu auras une petite idée de l'ampleur du problème... "
aide.joueb.com - Renseignement : " C'est possible de mettre de la musique sur son joueb, même si on ne paye pas l'abonnement, et sans site parallèle (comprendre : sans repiquer un lien sur un autre site).J'ai fait un article là-dessus, mais si tu veux, je peux détailler si il y quelque chose que tu ne comprends pas... "
aide.joueb.com - Musique : " Tu trouveras des explications à cette adresse : http://gamin.joueb.com/news/566.shtml (merci à Gamin pour ce très bon article d'ailleurs au passage)Bon courage ! "
aide.joueb.com - Musique en continu : " La réponse a déjà été donnée sur mon joueb (http://gamin.joueb.com/news/566.shtml), et cette réponse est "non" !!Le seul moyen acceptable pour que la musique puisse jouer en continu, ça serait de la faire apparaitre dans une fenêtre indépendante (genre pop-up), mais c'est très compliqué à mettre en oeuvre, puisque ça implique que la fenêtre indépendante et la musique qui s'y trouve soient toutes les deux hébergées ailleurs que sur joueb.com... La "
J'ai pas mis en départ automatique, et j'ai "supprimé" la boucle pour tester... mais ça fonctionne, appuie sur "play", tu verras... Ah, et j'affiche le lecteur, moi !! ;-)
Je sais je suis chiant mais la c'est plus du tout pareil! J'aime la perfection! Je voudrais que la départ sois autaumatique et qu'il n'y est pas le lecteur c'est possible? Merci
il suffit de changer le "false" de l'autostart en "true" pour le départ automatique, et pour le rendre invisible, il suffit de rajouter «hidden="true"», et pour la boucle automatique, change le "false" du loop en "true"...
Pas vraiment, puisque si tu n'as rien pour stocker de la musique (espace perso par exemple), je n'aurais pas accès à ta page perso et donc je ne pourrais rien faire de plus...
Il aurait fallu préciser que la balise bgsound ne fonctionait que dans IE, que la balise embed ne peut réèlement fonctionner correctement que sur Win et MacOS (car sur linux peu de gens ont installé QT et le RP est inexistant), et qu'aucune de ces deux balise ne sont valides aux yeux du W3C... Ce qui est bien dommage puisque cela attise un web non standardisé et en bordel.
La meilleur solution reste je pense les players flashs du style de celui de Dew, qui ont le mérite de laisser la page valide et d'être contrôlable quelque soit le navigateur et l'OS. Votre article mériterait donc d'être réactualisé :)